Ce nouveau partenariat soutient l’objectif stratégique « No Country Left Behind » (Aucun pays laissé pour compte) de l’OACI, en favorisant le partage des connaissances et l’innovation numérique
Amadeus et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ont officialisé un protocole d’accord (MoU) en faveur de l’objectif « No Country Left Behind » (NCLB) de l’OACI.
Ce partenariat vise à renforcer la capacité des États à adopter des technologies numériques de pointe qui améliorent l’efficacité, la sécurité et la durabilité des systèmes du transport aérien international.
Cette collaboration aidera les États membres de l’OACI à progresser dans leur transformation numérique et bénéficier plus rapidement des avantages sociaux et économiques qu’apporte le transport aérien.
Selon les termes de l’accord, Amadeus apportera son expertise technique, partagera ses connaissances et soutiendra des initiatives visant à favoriser l’innovation dans le domaine de l’aviation et du voyage, conformément aux stratégies de l’OACI, notamment le cadre TRIP et les spécifications du document 9303.
Amadeus soutiendra cet effort en se basant sur son expérience dans les domaines de la technologie du voyage, de l’identité numérique, de la biométrie et de la gestion des données, qui sont de plus en plus essentiels à la modernisation des systèmes de transport aérien.
Cette collaboration se concentre sur :
-
- Le renforcement des capacités et l’assistance technique aux États afin d’améliorer la mise en œuvre des normes et spécifications de l’OACI.
- La promotion de l’interopérabilité de la biométrie entre les pays, conformément au document 9303 de l’OACI et à la feuille de route TRIP
- Des programmes de formation axés sur les aspects techniques et réglementaires de l’identité numérique et de la biométrie dans le domaine des voyages, intégrant les meilleures pratiques et les exemples les plus avancés en matière de processus technologiques dans le domaine de l’aviation et du contrôle des frontières afin d’accélérer les travaux des membres de l’OACI.
Les deux organisations définissent actuellement un calendrier et une feuille de route qui guideront leur collaboration, les premiers résultats attendus dans le cadre du NCLB étant prévus pour le premier semestre 2026.
Texte fourni par l’agence Quatrième Jour.


