Chaque année, au mois de janvier, Denver fait vibrer l’Ouest américain au rythme du National Western Stock Show & Rodeo. Une célébration emblématique de la culture cowboy, au cœur du Colorado.

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE AUX ÉTATS-UNIS
Du 10 au 25 janvier 2026, le National Western Stock Show & Rodeo devient le cœur battant de la culture western américaine. Véritable institution, cet événement de référence réunit le meilleur de l’élevage, du rodéo et du monde équestre, attirant acteurs du monde agricole et visiteurs du monde entier. Rodéos à couper le souffle avec les meilleurs bull riders, compétitions et vente de bétail, concours hippiques et bien plus, rassemblent près de 660 000 visiteurs et des compétiteurs issus de 45 États et 30 pays différents pour offrir une immersion totale dans l’Ouest américain.
Le show s’ouvrira par une grande parade dans les rues de Denver, où le bétail défilera entre gratte-ciel et bâtiments historiques. Pas moins de 30 vaches Texas Longhorn, accompagnées de chevaux, de cowboys et cowgirls, ainsi que de plusieurs tracteurs, fanfares et chars, investiront fièrement les artères du centre-ville.
S’ensuivront deux semaines de manifestations au National Western Complex, rythmées chaque jour par des rodéos professionnels, des concours de roping (lasso), des courses hippiques et de nombreuses compétitions western. L’événement est également réputé pour la diversité de ses animaux, avec des concours de bovins, de porcs, de lamas, de volailles et de chevaux, ainsi que des démonstrations spectaculaires de sauts de chiens.
LES TEMPS FORTS DE L’ÉVÉNEMENT
Plus de 20 rodéos professionnels
Taureaux et chevaux, cowboys et cowgirls : l’élite du rodéo professionnel américain se donne rendez-vous à Denver pour le premier grand rodéo pro de la saison. Du barrel racing au mutton busting, les duels entre athlètes à deux et quatre pattes promettent un spectacle intense. Le programme inclut également l’incontournable MLK Jr African American Heritage Rodeo, plébiscité par le public.
Mexican Rodeo Extravaganza – 11 janvier 2026
Véritable hommage à la culture mexicaine, cette extravaganza mêle rodéo à la mexicaine, monte à cru, lasso artistique et performances de mariachis. Le tout orchestré par Jerry Diaz, charro champion de quatrième génération, dans une mise en scène riche en traditions et en couleurs.
Xtreme Dog Shows – 18 & 19 janvier 2026
Événement familial phare du National Western Stock Show, les Xtreme Dog Shows réunissent de nombreux chiens pour un spectacle mêlant acrobaties aériennes, tours impressionnants et humour. À l’issue de chaque représentation, le public peut rencontrer les stars canines lors des sessions « Pat & Chat ».
Compétitions de saut d’obstacles de niveau olympique – 16 & 19 janvier 2026
L’événement accueille deux épreuves équestres majeures : le Grand Prix et le Gambler’s Choice. Ces compétitions de haut niveau allient technicité, précision et parfaite complicité entre le cheval et son cavalier, attirant les meilleurs talents équestres venus de tout le pays.
LE MYTHE DU FAR WEST À DENVER
Au cœur de Denver, le History Colorado Center est bien plus qu’un simple musée. Il propose une visite enrichissante à travers plus de 15 expositions interactives, des espaces événementiels et des conférences, mêlant technologie et nouveaux médias pour retracer 150 ans d’histoire du Colorado sur quatre étages.
Le Denver Art Museum expose d’impressionnantes œuvres d’art, précolombiennes et espagnoles, et également la plus grande collection d’art Amérindien des États-Unis retraçant plus de deux siècles d’histoire par le biais de peintures, sculptures et dessins.
Pour découvrir l’univers western de manière plus concrète, rendez-vous chez Rockmount Ranch Wear dans le quartier de LoDo, où l’on peut admirer et acheter les typiques chemises Western à boutons pression, bottes et chapeaux, la panoplie du parfait cowboy.
Enfin, pour plonger dans l’ambiance authentique du Far West, le Buckhorn Exchange, plus ancien restaurant de Denver, offre un cadre unique où l’on peut imaginer les saloons animés des temps anciens, avec leurs duels légendaires opposant « bons » et « méchants ».
Texte et visuels fournis par B World Communication.


