9 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

France-Belgique: la façade atlantique toujours en alerte de tempête

La tempête Goretti, avec des vents dépassant les 100 kilomètres par heure, a contraint 33 départements du nord de la France à être placés en alerte depuis jeudi 8 janvier au soir, un phénomène provoquant de graves perturbations dans les services ferroviaires et aéroportuaires.

Les transports à l’arrêt dans le nord ouest de la France

Dans beaucoup de régions, les trains ne circuleront plus depuis jeudi soir. À la gare de Fécamp (Seine-Maritime), en Normandie, les voyageurs adaptent leur emploi du temps et modifient leur trajet. Dans plusieurs régions, les poids lourds ont aussi interdiction de rouler.

Hier, jeudi 8 janvier, tous les vols ont été annulés à l’aéroport de Brest. La circulation des trains est interrompue sur l’axe Quimper – Landerneau à compter de 16 h 30, jeudi, jusqu’à 12 h, ce vendredi.

Les trains au départ de Saint-Nazaire en direction de Nantes et du Croisic ont été annulés à partir de 18 h, hier. La circulation ne reprendra qu’à 8 h, ce vendredi 9 janvier.

Le trafic des trains est également interrompu à partir de 19 h 30 entre Brest et Morlaix. Aucun train ne circulera, non plus, au départ de Morlaix, en direction de Rennes et de Paris. La reprise du trafic est espérée pour vendredi 9 janvier à 8 h.

D’autres suppressions pourraient être mises en place. Des informations actualisées doivent être indiquées sur le site de la SNCF Bretagne : www.ter.sncf.com/bretagne

Triple alerte sur la Belgique, les déplacements déconseillés dans deux provinces

Alertes jaunes et orange sur une grande partie du pays, avec des risques de routes glissantes et d’accumulation de neige, notamment en Wallonie.

Goretti, qui traverse la Belgique d’ouest en est depuis la nuit de jeudi jusqu’à vendredi, entraîne dans son sillage de fortes averses de pluie et de neige ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h par endroits. Le pays est d’ailleurs placé en alerte jaune pour le vent, la pluie et le verglas.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour