Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Ajet, Austrian Airlines, Pegasus et FlyDubai ont annulé leurs vols vers Téhéran depuis vendredi dernier et jusqu’au lundi 12 janvier inclus.
Les différentes manifestations qui ont eu lieu dans diverses régions d’Iran, et qui ont fait 65 morts, ainsi que le climat tendu qui règne dans le pays, ont conduit ces compagnies aériennes à annuler ou suspendre leurs vols vers Téhéran et d’autres villes iraniennes.
Tous ces transporteurs ont facilité la modification des dates de vol sans frais supplémentaires. Cependant, dans de nombreux cas, notamment pour les passagers se trouvant en Iran, l’impact des annulations est plus important.
Contrairement aux compagnies étrangères, les compagnies aériennes nationales telles qu’Iran Air et Mahan Air ont maintenu leurs vols intérieurs réguliers. Cependant, la fracture numérique a compliqué le traitement des passagers et des bagages, transformant les terminaux en zones de forte congestion. Des organisations de défense des droits humains ont signalé des tirs de la police sur des manifestants dans plusieurs provinces, renforçant ainsi le sentiment d’insécurité aux abords des aéroports.


