15 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Tourisme 2026: IA, bien-être et destinations insolites

Le rapport « What the Future » dévoile les destinations, tendances émergentes et nouveaux usages du voyage pour 2026, selon KAYAK et TikTok.

L’IA comme assistant de voyage, l’essor des escapades bien-être, l’abandon des destinations surexposées, l’attrait croissant des petites villes et villages par rapport aux grandes villes, et les voyages motivés par des événements majeurs : à quoi ressemblera le voyage en 2026 ?

KAYAK a publié la deuxième édition de son rapport « What the Future » (WTF), qui identifie les 10 tendances clés qui façonneront les voyages en 2026

Cette édition met en avant une sélection des tendances les plus marquantes, basées sur l’analyse de milliards de recherches effectuées par les utilisateurs sur KAYAK, révélant des destinations qui restent méconnues, plus abordables, moins fréquentées et offrant une plus grande flexibilité aux voyageurs.

L’édition 2026 combine également les résultats d’une enquête menée auprès de 1 510 voyageurs de la génération Z et de la génération Y en France, ainsi que des analyses sociales et culturelles et des entretiens avec des experts de KAYAK.

Pour la première fois, le rapport comprend également des informations exclusives tirées des comportements liés aux voyages observés sur TikTok, qui est aujourd’hui une plateforme majeure pour trouver l’inspiration et découvrir de nouvelles destinations.

L’IA, nouveau guide de confiance des voyageurs

D’ici 2026, l’intelligence artificielle ne sera plus en concurrence avec les conseils de voyage prodigués par les amis ou les réseaux sociaux : elle les surpassera.

Désormais, l’IA n’est plus seulement un outil d’optimisation des prix, mais devient un véritable compagnon de voyage, capable d’anticiper les besoins, de personnaliser les recommandations et de simplifier chaque étape du voyage.

Ce changement est motivé par la confiance : 34 % des voyageurs font confiance à l’IA car elle s’appuie sur des millions de sources de données, tandis que 25 % estiment que les recommandations de l’IA sont plus précises et plus à jour que celles de leurs amis, de leur famille ou des réseaux sociaux.

La fin des destinations “copier-coller”

Un autre signal fort se dessine : les voyageurs se détournent des destinations surexposées et saturées par les réseaux sociaux.

En 2026, nombreux sont ceux qui cherchent activement à échapper aux lieux touristiques bondés au profit de l’authenticité, de la tranquillité et de la découverte. Plus d’un voyageur sur quatre interrogé cherche délibérément à aller au-delà des recommandations basées sur des algorithmes.

Cette évolution se reflète clairement dans le classement des 10 destinations émergentes pour 2026 établi par KAYAK, dominé par des villes secondaires, des régions méconnues et des destinations moins saturées en Europe, en Asie, en Amérique et au-delà.

De Cork (Irlande) en tête de liste à Chongqing, Harbin et Shenzhen en Chine, en passant par La Romana (République dominicaine) et même Luxembourg, le classement met en évidence l’engouement croissant des voyageurs pour les lieux qui offrent une expérience plus locale, plus flexible et moins fréquentée.

Cette tendance à s’éloigner des voyages copiés-collés profite particulièrement aux destinations plus petites et secondaires : 84 % des voyageurs déclarent vouloir privilégier ce type de destinations en 2026, attirés par des prix plus accessibles, une affluence moindre et des expériences locales plus riches.

Sur TikTok, le contenu associé au hashtag #hiddengems a augmenté de plus de 50 % au cours de l’année dernière, renforçant cette tendance vers des voyages axés sur la découverte.

Voyager pour son bien-être

Le bien-être apparaît comme une nouvelle forme de richesse. Plus de 68 % des voyageurs de la génération Z et de la génération Y placent la déconnexion mentale en tête de leurs priorités pour 2026.

Les voyages lents, les escapades dans la nature, les retraites bien-être et les courts séjours conçus pour se ressourcer sans perturber la vie quotidienne sont en plein essor. La qualité prime désormais sur la quantité.

Sur TikTok, le contenu lié au hashtag #wellnesstravel a augmenté de 150 %, tandis que le contenu lié au hashtag #slowtravel a bondi de près de 330 % en 2025.

L’essor des “nanocations”

Les formats de voyage évoluent, les nanocations (courts séjours de seulement quelques jours) gagnent en popularité.

Sur TikTok, les contenus taggés #weekendgetaways ont augmenté de plus de 60 %, tandis que 62 % des voyageurs interrogés dans le cadre de l’étude prévoient de faire plusieurs courts séjours en 2026, privilégiant l’intensité de l’expérience au nombre de destinations.

Quand l’événement devient la destination

Les concerts, les festivals et les événements sportifs influencent de plus en plus les décisions de voyage. En 2026, 93 % des voyageurs de la génération Z et de la génération Y prévoient de voyager spécifiquement pour assister à un événement majeur.

Escapades d’émerveillement

Les phénomènes naturels influencent fortement le choix des destinations. 63 % des jeunes voyageurs affirment qu’ils guideront leurs décisions en 2026. Les recherches liées aux aurores boréales, par exemple, ont augmenté de +2 300 % (sur TikTok) aux États-Unis à la mi-novembre 2025.

Réserver maintenant, payer plus tard

Dans un contexte de contraintes budgétaires, la flexibilité des paiements devient essentielle. 24 % de la génération Z et 25 % des millenials déclarent que les options de paiement auront une incidence directe sur le nombre de voyages qu’ils effectueront en 2026.

Texte et visuel fourni par La Nouvelle Agence.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour