16 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’Oisans (Isère): explorer sans marquer et profiter sans impacter 

Niché dans les Alpes, l’Oisans invite les aventuriers à vivre autrement la montagne cet hiver. Loin des foules, du bruit et des urgences, les pas des visiteurs crissent sur la neige fraîche et leurs souffles se coupent devant des panoramas blancs saisissants.

Parc national des Écrins - © Thierry Maillet
Parc national des Écrins – © Thierry Maillet

Les nouvelles expériences s’enchaînent pour découvrir un monde plus brut et plus silencieux. Alors que les stations vibrent au rythme des remontées mécaniques, l’Oisans lève le voile sur un hiver authentique, pensé pour explorer sans déranger, apprendre sans impacter, savourer sans laisser de trace à travers des balades hors du temps. 

Sur les traces de la faune du Parc national des Écrins

À Villar-d’Arène, tous les vendredis des vacances scolaires de février de 10h à 12h

Une sortie qui ressemble à un privilège : marcher en compagnie d’un garde-moniteur du Parc national des Écrins. Cette randonnée permet aux visiteurs de prendre le temps de repérer les empreintes du lièvre variable, deviner la présence discrète du tétras-lyre mais aussi observer, à distance et en respect, les chamois sur leurs pentes hivernales. Cette balade facile permet de mieux comprendre l’écosystème montagnard en hiver et de percer les secrets de la faune sauvage au cœur des plus beaux territoires naturels des Alpes.

Un nouveau sentier à la découverte de la géologie de l’Oisans

À Villard-Reculas

Ce tout nouvel itinéraire pédagogique d’un kilomètre invite les curieux à décrypter la formation des montagnes : collision des plaques, soulèvement des reliefs, naissance des cimes… Une balade qui transforme chaque marcheur en explorateur. Installée aux abords du village, cette boucle accessible à tous, avec seulement 50 m de dénivelé, offre des vues imprenables sur le mille-feuille géologique de la falaise de Prégentil, dominant la plaine du Bourg-d’Oisans et la faille du col d’Ornon. C’est la sortie idéale pour admirer toute la richesse naturelle des paysages uissans.

À la découverte des hameaux perchés

À Allemond

Claude, accompagnateur en montagne propose une promenade douce et intime à la rencontre des hameaux typiques du territoire. Marcher à ses côtés, enfant du pays, c’est entrer dans la confidence. Il connaît chaque secret et recoin de ces lieux. Une randonnée authentique où les histoires et anecdotes se rejoignent pour un tour mémorable sur « le chemin des mines » en passant par La Ville, l’Église, le Clôt La Traverse. 

https://www.oisans.com/agenda/sortie-avec-un-accompagnateur-en-montagne-a-la-decouverte-des-hameaux-2/

Bivouac hivernal au cœur d’une montagne sauvage

À Ornon

L’expérience démarre au cours d’une randonnée… et devient une véritable aventure de sensibilisation pour mieux comprendre la montagne. Les participants apprennent comment la neige se forme, ce qu’elle cache et ce qu’elle protège. Et, surtout, ils prennent le temps d’observer, de réfléchir, de se laisser envelopper par la montagne nocturne.

https://www.serac-montagne.com/details.php?productCode=14372

Nouveauté : l’initiation au splitboard

À La Grave

C’est la pratique qui fait frissonner la nouvelle génération de riders : le splitboard. Guidés par des professionnels de haute montagne, les snowboardeurs découvrent ce qui rend cette pratique unique : monter comme un skieur de rando, puis retrouver toutes les sensations de la ride en descente. Le terrain glaciaire, vaste et accessible via le téléphérique, offre un cadre idéal pour une première expérience loin des stations classiques.

https://www.guidelagrave.com/activite/initiation-et-dcouverte-du-ski-de-randonne-et-du-spilt-board-sur-le-glacier-de-la-girose-crins/

Insolite : s’endormir dans un igloo

À l’Alpe d’Huez

Après une approche en raquette d’une trentaine de minutes depuis la station, les randonneurs arrivent sur un plateau isolé, sans bruit et sauvage. Dans un premier igloo, ils dégustent une fondue montagnarde de fromages savoureux locaux. À la fin de la soirée, Clément du bureau des Guides partage sa passion de l’astronomie pour une lecture du ciel étoilé. La nuit prend place dans un second igloo avec le confort d’une couette bien chaude. Le lendemain matin, avant de redescendre, le petit-déjeuner est servi les pieds dans la neige avec un lever de soleil à la clé. 

Pour 4 personnes : 250 €/personne dîner, petit-déjeuner et matériel compris. Réservation auprès du Bureau des guides de l’Alpe d’Huez

Plus d’infos : https://www.guidesalpedhuez.com/fr

Raquettes « nocturnes » au clair de lune

À Auris-en-Oisans

La montagne se révèle autrement à la nuit tombée. Une fois par semaine, une sortie en raquettes au crépuscule invite familles et curieux à parcourir des sentiers paisibles sous le ciel étoilé de l’Oisans. Accessible et facile, l’itinéraire accueille les débutants dès 10 ans et se déroule en toute sécurité grâce aux lampes frontales. En chemin, un apéritif au clair de lune offre un moment chaleureux, suspendu entre silence et nature. Une expérience immersive pour découvrir la magie des paysages nocturnes d’hiver, entre neige scintillante, forêt apaisée et grand air préservé.

https://www.auris-en-oisans.fr/activite/balade-en-raquette-au-clair-de-lune/

La première glisse en ski de randonnée vers l’aventure

À Auris-en-Oisans

Une initiation orchestrée par l’ESF pour explorer les fondamentaux du ski de randonnée à l’abri des arbres. Cette balade est idéale pour découvrir de nouveaux horizons au-delà des pistes de la station. En solo ou en groupe, les moniteurs de ski proposent une échappée conviviale afin d’explorer les plus beaux panoramas depuis Auris-en-Oisans.

https://www.aurisesf.com/experiences-inedites/ski-randonnee-initiation/

L’appel du Grand Nord en chiens de traîneau

À Auris-en-Oisans

Amoureux de la nature et des boules de poils à quatre pattes, les voyageurs peuvent vivre un moment unique avec Jérémy et ses huskies lors d’un baptême en chiens de traîneau. Ils découvrent les particularités de ces chiens pleins d’énergie et s’initient à l’art de conduire un traîneau. C’est l’occasion de partager une aventure exceptionnelle en famille ou entre amis autour des huskies de Sibérie.
https://www.auris-en-oisans.fr/activite/chiens-de-traineaux/

Randonnées raquettes au coucher du soleil

À Villard-Reculas

Grâce à son exposition, le village de Villard-Reculas est le lieu idéal pour observer des couchers de soleil aux couleurs chatoyantes. Chaque jeudi soir des vacances scolaires, l’office de tourisme invite les visiteurs à chausser leurs raquettes pour prendre la route des alpages enneigés. Encadrée par un guide, cette balade permet de profiter des dernières lueurs du jour dans le calme et la sérénité de la montagne en fin de journée. Une fois arrivés au sommet de la randonnée, un petit encas surprise est prévu pour reprendre des forces, avant d’entamer la descente à la lumière des frontales. 

Activité gratuite, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme : https://www.villard-reculas.com

Texte et visuel fournis par l’agence PLRP.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour