Pour accompagner les voyageurs des Hauts-de-France et des régions limitrophes dans leurs recherches, le salon du tourisme et des activités nature Tourissima, véritable source d’inspiration, revient à Lille Grand Palais, du 30 janvier au 1er février 2026.
Avec plus de 230 experts touristiques présents, de nombreuses conférences, la présence de près d’une dizaine de globe-trotteurs, des animations et des offres exclusives, Tourissima proposera de multiples idées pour des évasions en France ou hors de nos frontières. De plus, deux thématiques fortes seront particulièrement mises en avant lors de cette 37 édition : l’Europe et l’outdoor.
L’EUROPE, TERRITOIRE D’EXPLORATION
L’appétence des voyageurs pour les territoires européens ne cesse de croître et particulièrement chez les voyageurs des Hauts-de-France. L’Europe est en effet un vivier de paysages, gastronomies, patrimoines ou activités qui ne laisseront personne indifférent.
En 2026, le salon fait un focus particulier sur ces territoires et sera à même de proposer la quasi-totalité des destinations européennes, grâce aux offres présentées par les agences de voyages, transporteurs, compagnies de croisières, hébergements, etc… Un parcours de visite spécifique accompagnera aussi les visiteurs dans leurs recherches.
Facilement accessible, l’Europe est un territoire de découvertes infinies répondant aux envies les plus diverses des voyageurs. Ainsi, les amateurs de slow tourisme découvriront la nouvelle gamme de Salaün Holidays qui promeut l’usage du train ou des transports locaux (Norvège ou Europe centrale). Ils pourront aussi flâner dans le Piémont et la vallée d’Aoste (Arts & Vie).
Les adeptes du tourisme solidaire prendront la direction de la Crète pour vivre chez l’habitant et découvriront de nombreux savoir-faire au contact des artisans locaux (TDS Voyages).
Toujours en vogue, des city trips seront proposés par l’Aéroport de Lille, vers Madrid, Séville, Valence (Espagne), Bari (Italie) ou Bourgas (Bulgarie) (Volotéa) et vers Bâle-Mulhouse et Alicante (Easy Jet).
Les voyageurs prendront la direction de Rome, Florence, Riga ou Helsinki avec Cap 5 Voyages, et des trois capitales baltes avec Itinéraires du Monde. En Wallonie, des week-ends urbains seront proposés à Charleroi, Mons, Namur, Tournai, Liège… (Wallonie Belgique Tourisme).
À Avilès, les voyageurs découvriront les casas de indianos, des maisons richement construites par les émigrants ayant fait fortune aux Etats-Unis et à Cuba, à la fin du XIXe siècle et début XXe siècle (Ayuntamiento de Aviles). Des hébergements en ville favoriseront aussi les découvertes citadines comme les RIU Hôtels & Resorts à Madrid, Dublin, Berlin, Londres.
Les voyageurs solos souhaitant rejoindre un groupe partiront avec Herman & Vandamme. Quant aux amateurs de la vanlife et des séjours en liberté, ils bénéficieront des conseils avisés de Thellier Voyages pour partir en camping- car à l’assaut, notamment de l’Andalousie, avec une halte à Cadix, un des must see de 2026, selon le Lonely Planet.
Les familles ne seront pas en reste et profiteront d’Europa Park et de ses multiples attractions ludiques, dont un nouveau quartier monégasque. Elles pourront offrir aussi un autre point de vue aux enfants en voguant sur les fleuves ou les mers européennes lors de croisières CroisiEurope, sur le Douro, au Portugal, ou à destination du Svalbard, en Norvège, autre destination tendance 2026, avec Grands Espaces.
Ils proposeront aussi des destinations européennes sur le salon : Agence Rive Gauche ; Carrefour Voyages ; Casa Dos Ninos ; Escapade Voyages ; Explorator ; Hugo International / Vivreva ; RIU Hôtels & Resorts ; Travelib ; Tui France…
Depuis le 1 janvier 2026, la Bulgarie est entrée dans la zone euro
L’occasion de découvrir ce territoire accessible à partir du printemps, au départ de l’Aéroport de Lille, avec une liaison Volotea, vers Bourgas. La Bulgarie est aussi au catalogue de nombreux acteurs touristiques présents sur Tourissima : Aquatour Voyages, Carrefour Voyages, CroisiEurope, Hugo International Vivreva, Salaün Holidays, Selectour Naja Tourisme, Tibo Tours, Tui France…
CONFÉRENCES
Des Hauts de France vers l’Europe
Nablezon
Samedi 31 janvier 2026, 13h30
Voyager autrement : se dépayser sans partir loin
Charlotte / Merveilles du Nord
Dimanche 1 février 2026, 14h15
Où partir en 2026 ? Les destinations à visiter absolument !
Par Romane / Éléphant Voyageur
Dimanche 1 février 2026, 15h45
L’OUTDOOR, NOUVEAU PARADIGME DU VOYAGEUR
En 2023, 89 % de la population française estimait important de conserver un lien avec la nature, aussi fréquemment que possible .
Cela se ressent également dans le secteur du tourisme où la quête de nature et de tranquillité, le besoin de se recentrer sur soi, voire de se challenger, mènent les voyageurs vers des destinations proposant des activités outdoor.
Qu’il s’agisse d’activités sportives ou de destinations où la nature est reine, de sorties en famille ou d’hébergements ruraux ou montagnards, Tourissima sera à même d’offrir un choix très large aux visiteurs pour se reconnecter à cet environnement propice à la détente et à la sérénité.
- Livre blanc Marché du tourisme outdoor & tendances sociétales 2025-2026 – Comexposium
PAR ICI LES SORTIES !
N’étant plus l’apanage des sportifs aguerris, les activités nature s’adressent à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Randonnée, vélo, activités nautiques, trek… séduisent toujours plus de voyageurs.
Sorties sportives
Les activités sportives permettent de découvrir les destinations sous un autre angle en empruntant des circuits hors des sentiers battus. C’est le cas à Madère avec les levadas, des canaux d’irrigation constituant aujourd’hui un réseau de chemins de randonnée (Havas Voyages).
En Croatie, les marcheurs profiteront d’une échappée pédestre dans les parcs nationaux (Tibo Tours). En France, ils emprunteront un des 25 circuits de rando proposés dans le guide créé par Destination Côte d’Opale.
Au Canada, les amateurs de vélo emprunteront la Véloroute des Bleuets, une des plus belles d’Amérique du Nord. 256 kilomètres s’offriront à eux avec son lot de paysages exceptionnels et de sites touristiques à visiter (Imagine Canada).
Les férus de trail profiteront de plus de 200 km de sentiers balisés sur la Côte de Granit Rose, à Perros-Guirec et ses alentours (Sensation Bretagne).
Quant aux amateurs de marche aquatique, ils pourront pratiquer le longe côte, une activité accessible à tous qui renforce le corps en douceur (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord).
Sorties en famille
La forêt de Marchiennes (Cœur d’Ostrevent Tourisme), dans le Nord, est particulièrement adaptée aux balades familiales avec 800 hectares comprenant des sentiers balisés et 350 mares à découvrir.
De son côté, le Parc d’Olhain, dans le Pas-de-Calais, comprend un belvédère offrant une vue à 360° sur l’ancien bassin minier, les Monts de Flandres et l’Artois. Pour en descendre, il est possible d’emprunter 2 toboggans (à partir d’une taille d’1,10 m) ou, pour les plus courageux, une tyrolienne de 564 m.
Au Chalet de la Haute-Joux (village-vacances Capfrance), les familles pourront pratiquer le biathlon associant, selon la saison, ski nordique ou course d’orientation pédestre, et tir à la carabine laser.
TENDANCES 2026 À SUIVRE
Retour à soi
Dans ce monde à 100 à l’heure le besoin de reconnexion se fait sentir. L’Alsace, qui fait son grand retour sur Tourissima, invite à vivre de nombreuses expériences pour se retrouver et profiter des bienfaits de la nature comme des séances de sylvothérapie, des sentiers pieds nus…
Se confronter à la beauté du Sahara est l’une des propositions de Nomademoi qui organise un séjour trek et yoga, au Maroc, conçu pour les marcheurs débutants ou occasionnels.
Les voyageurs connectés
Désormais ultra connectés, les voyageurs apprécient les multiples applications mises à leur disposition pour préparer leurs itinéraires, se géolocaliser, suivre leur route ou trouver les meilleurs sites à visiter.
Terre de Flandre Tourisme proposera l’application gratuite RouteYou dédiée aux randonneurs et aux cyclistes. Elle donne accès à des parcours originaux, et offre la possibilité de créer son propre itinéraire.
Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord présentera aussi son application MaRando offrant des milliers de parcours en France et de nombreuses fonctionnalités.
L’esprit fermier dans tous ses états
À la croisée du slow tourisme, des séjours en famille, et de l’esprit JOMO (Joy of missing out) qui prône la déconnexion et la tranquillité, l’attrait pour les espaces fermiers fait son retour, particulièrement auprès de la génération Z.
Qu’il s’agisse de séjourner dans ou près d’une ferme, d’en découvrir les animaux ou les activités, le tourisme à la ferme offrira un réel dépaysement aux grands comme aux petits.
Les voyageurs résideront à la ferme de Chiuni (Office de Tourisme Ouest Corsica) ou camperont dans les fermes alsaciennes (Alsace). Ils découvriront de nombreux animaux dans les fermes pédagogiques : la ferme de La Croix-Colas (les Ardennes) ; ferme pédagogique des Iriselles (Office de tourisme de Châlons-en-Champagne)… ou s’en occuperont à la P’tite ferme d’Helmas (Agence d’Attractivité de l’Indre).
CONFÉRENCES
Les bienfaits de la randonnée comme booster de santé – Patrick JAMIN / FF Randonnée Nord Vendredi 30 janvier 2026, 10h30
La vallée de la Bruche en Alsace, à pied et à vélo Raphaël GUGUMUS / Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche Vendredi 30 janvier 2026, 16h30
Les randonnées découverte du Parc naturel régional de Corse – Parcu di Corsica Parc Naturel Régional de Corse Samedi 31 janvier 2026, 11h15
Partez à l’aventure sur le GR® de Pays du Parc national de Forêts : Chemin de la Belle Étoil – Anais SIBILLE / Parc National de forêts Chargée de mission Tourisme durable Samedi 31 janvier 2026, 12h00
Découvrez le nouveau Topoguide et Ma Rando : applications, démonstrations et retours d’expérience WWW.SALONS-DU-TOURISME.COM/LILLE Alizée DOPIERALA et Oriol PLANAS / FF Randonnée Nord Samedi 31 janvier 2026, 14h15
Le Bassin minier Valenciennois à vélo : itinéraires, découvertes et gourmandises Noémie MARTEL / Office Du Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole Dimanche 1 février 2026, 15h00
Se lancer en randonnée et trek en France : comprendre, préparer, profiter Le Voyageur en France Dimanche 1 février 2026, 16h30
TOURISSIMA, UNE SOURCE D’INSPIRATION
Avec une offre à 360°, Tourissima accompagne ses visiteurs dans leur quête de séjours et sorties pour l’année à venir.
Le coin des globe-trotteurs, les conférences, ateliers et animations contribueront à leur fournir des idées, et les offres spéciales seront l’occasion de profiter de bons plans exclusifs.
Le coin des globe-trotteurs
Ils parcourent le monde et partagent leurs découvertes via leurs réseaux sociaux. 9 créateurs de contenus seront réunis sur Tourissima afin de prodiguer leurs conseils pour des voyages dans les Hauts-de-France, en France ou à l’autre bout du monde, en couple, en famille ou en solo.
« Tourissima crée des vocations comme en témoigne Judith Voyage :
En 2019, je découvre le métier de blogueur voyage à Tourissima. Sept ans plus tard, j’en ai fait mon métier. Le salon m’a permis de réaliser qu’il était possible de vivre de ma passion, en alliant voyages, photographie, découvertes et rencontres à travers le monde. »
Les offres spéciales
Proposées exclusivement sur le salon, les offres spéciales présentent de nombreux bons plans aux voyageurs.
Ainsi, 5 % (HT) de réduction seront alloués sur toute réservation de voyage effectuée directement sur le salon (Carrefour Voyages) ; 5 %, par personne, sur le circuit de son choix (Explorator) ; 10 % pour toute réservation de séjour (Valjoly) ; 200 € sur tous les départs en groupe (Ventura Travel); une réduction de 70 € (déjà incluse dans le prix affiché) pour le circuit « Les couleurs du Yunnan en Chine », départ du 4 au 19 novembre 2026, (Eurasia Tours).
De nombreuses offres attendent les visiteurs sur le stand de VISITWallonia : 2 places pour un vol en montgolfière, pendant l’été 2026, à Spa (Maison du Tourisme Spa Hautes Fagnes Ardennes) ; 30 entrées gratuites à la Maison des Géants, à Ath ; un voucher de -10 % pour les entrées au mémorial Waterloo 1815.
Jusqu’à -25 % de réduction seront proposés sur les cures, escales et courts séjours bien-être (Thalazur) ; 1 entrée « enfant » sera offerte pour la visite du Centre Historique Minier ; les frais de dossier seront offerts pour toute demande de devis (Soissonnais Valois Tourisme)…
Texte fourni par AB3C.


