22 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Quoi de neuf, Monsieur Vainopoulos?

Aujourd’hui, Richard Vainopoulos, fondateur du réseau Tourcom, a tenu sa conférence de presse à Paris. Un peu de six mois après l’entrée de l’allemand RTK dans le capital du GIE Tourcom à hauteur de 34%, l’heure est venue de dresser un bilan et d’annoncer les projets.

« Cette opération capitalistique s’est opérée surtout dans une optique de transmission et d’investissements » explique Vainopoulos.

Il s’agit du premier réseau européen d’agences de voyages indépendantes qui compte 1.180 points de vente, dont plus de 850 en France. Le solde se répartit entre la Belgique et le Luxembourg.

2025 s’est caractérisé par une croissance structurée et un changement d’échelle européen

Cette implantation élargie permet du groupement de diversifier ses relais de croissance. Et d’ouvrir de nouvelles perspectives, notamment sur les DMC (destination management compagnies). D’ailleurs, cette année, 200 agences allemandes RTK rejoindront le réseau Tourcom pour les voyages sur mesure.

Prépondérance du business travel dans le volume d’affaires

En France, Tourcom affiche un volume d’affaires de 3 milliards d’euros dont 2 milliards dans le domaine du voyage d’affaires, en 2025. L’élargissement du capital de Tourcom conforte sa puissance de négociation auprès des fournisseurs : compagnies aériennes et TO.

« Au lieu de se limiter à ne percevoir qu’une commission de 10% des TO, nos adhérents peuvent toucher des TO, une commission de 13 à 15%. A quoi s’ajoutent des incentives » précise Vainopoulos.

Et poursuit : « le réseau reverse les incentives à la mi-juillet. Sur cette somme, il retient 15% pour alimenter Tourcom Solidarités ». Cette retenue compense certains frais liés à des sinistres relatifs à des voyages référencés par le réseau et, permet aussi d’investir dans des outils technologiques.

La technologie, un levier stratégique de création de valeur

En 2025, Tourcom a intégré la nouvelle norme NDC, incontournable dans la distribution aérienne.

Seul réseau certifié IATA permettant de négocier directement avec les transporteurs, Tourcom propose – en exclusivité avec Adyen et Visa- des paiements digitaux sécurisés. Et des cartes de paiements dédiées aux salariés d’entreprises pour la gestion des frais de déplacement.

La plateforme NDC développée avec Métis a été conçue pour répondre aux usages quotidiens des agences et pour faciliter l’accès aux contenus NDC.

Bientôt une formule de paiement différé

Et comme on arrête pas l’innovation financière, une solution de paiement différée à 30 jours devrait être opérationnelle dès fin février 2026. Tourcom sera le seul acteur en France à proposer le paiement différé. En 2027, ce dispositif sera déployé dans les agences des groupes RTK et Avitour. Un moyen efficace de réduire les frais de gestion et les cautions bancaires, aussi bien pour les voyages d’affaires et les loisirs.

En attendant, depuis janvier 2026, Tourcom met à la disposition de ses adhérents des outils technologiques pour suivre la progression des volumes d’affaires avec les fournisseurs et optimiser les ventes auprès des partenaires les plus engagés. Actuellement, ce réseau, qui a référencé 47 TO et 90 DMC, s’appuie sur la force du collectif, tout en préservant l’indépendance de chaque agence de voyage.

Texte et photos de Martine Denoune.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour