Dans une grande partie de l’Asie, le Nouvel an lunaire est un événement traditionnel réunissant toute la communauté. Cette année, il tombe le mardi 17 février et marque le début de l’année du Cheval de Feu.
C’est une année d’énergie « Yang » intense, favorable à l’action, l’audace et aux changements de vie majeurs. Attention, mieux vaut canaliser son impulsivité
Dans un pays comme Taïwan, les bureaux ferment pendant quatre jours, à compter de la veille du réveillon. En Chine, il y a officiellement huit jours fériés. Mais nombre d’usines sont à l’arrêt total pendant plusieurs semaines.
En France, rien de tel. Pour célébrer le passage à l’Année du Cheval de feu, le musée Guimet situé à Paris invite ses visiteurs à découvrir, le samedi 21 février, la Danse du lion, un spectacle familial dans la plus pure tradition. En outre il propose des visites thématiques pour tous les publics, un atelier de peinture chinoise et un récital littéraire, afin d’en apprendre plus sur la culture chinoise.
Gros plan sur le programme du 21 février à partir de 14h
À 14h15, 15h15 et 16h15, Visite guidée : En chevauchant le cheval de feu ! ( 40 mn).
Les chevaux ont été une grande passion de l’Empire du milieu. Vous serez conviés à un parcours conté à travers les collections du musée pour y découvrir les œuvres évoquant le cheval. Avec Justine Perrichon et Eloïse Véronési, médiatrices du musée.
À 15h et 16h, Danse du lion, spectacle festif et familial (20 mn).
Chez les asiatiques, la danse du lion a le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et d’apporter bonheur et prospérité ! Cette année, la troupe de l’association Paris Lion Sport exécutera cette fameuse danse.
Cette troupe voyage régulièrement en Asie orientale, notamment à Hong Kong et en Malaisie pour enrichir son répertoire et maintenir vivante une tradition séculaire.
À 15h30, Récital littéraire, Sous le ciel étoilé de la poésie, avec la poétesse Zhang Ruling rend hommage aux poètes chinois et français réunis dans son anthologie bilingue éponyme.
Au cours de ce récital littéraire les œuvres de poètes classiques tels que Li Bai, Victor Hugo, Su Shi, Paul Verlaine, Paul Claudel, Dai Wangshu, et des poètes contemporains, seront lues ou chantées. L’ensemble sera accompagné de musiciens et de danseurs. Réservation conseillée pour cette manifestation à l’Auditorium Jean-François Jarrige.
A 17h, une séance de dédicace de Sous le ciel étoilé de la poésie, anthologie dirigée par Gao Feng et Zhang Ruling (Éditions Gallimard, 2024) est programmée.
À 14h, Atelier payant, première tenue du pinceau chinois autour du cheval de feu.
Cet atelier propose une initiation à l’écriture chinoise avec l’artiste Fong Jok Wah. Un bon moyen d’apprendre à préparer son encre et à tenir son pinceau. Puis à s’exercer aux tracés essentiels de la calligraphie ou de la peinture chinoise.
Avec l’artiste Fong Jok Wah. (2h30 – 35€ sur réservation obligatoire sur https://www.guimet.fr)
Martine Denoune


