Le 17 février 2026, Hong Kong accueillera l’Année du Cheval à l’occasion du Nouvel An chinois, l’un des temps forts culturels les plus attendus de l’année.
Placées sous le thème global « Everywhere A Wish », les célébrations s’articuleront notamment autour de la Cathay International Chinese New Year Night Parade, qui accueillera cette année une création française avec la participation de la Compagnie des Quidams.

Temps fort inaugural de ces festivités, la Cathay International Chinese New Year Night Parade, organisée sous le thème « Best Fortune. World Party. », donnera le coup d’envoi.
Le 17 février, une succession de près de 60 chars et groupes artistiques, venus de Hong Kong et du monde entier, transformeront les rues de Tsim Sha Tsui en une grande scène festive à ciel ouvert
Conçue comme un moment fédérateur, la Cathay International Chinese New Year Night Parade s’adresse à toutes les générations et invite Hongkongais et visiteurs à partager ensemble l’esprit festif et symbolique du Nouvel An chinois.

Parmi les performances de cette édition, le spectacle FierS à Cheval, porté par la compagnie française des Quidams, apportera un écho singulier à l’Année du Cheval. Il présentera une déambulation nocturne de chevaux lumineux monumentaux, intégrée à une programmation internationale qui réunira des créations venues d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie.
La performance s’inscrira dans une collaboration avec la Jean M. Wong School of Ballet, et illustrera le croisement des regards entre la France et Hong Kong au sein de la programmation.

Au-delà de la parade, le Nouvel An chinois se vivra à travers une série de rituels et de rendez-vous populaires. En amont de la fête, les marchés aux fleurs rythmeront les préparatifs et symboliseront le renouveau.
Durant les premiers jours de l’année lunaire, habitants et visiteurs se rendront dans des lieux de culte majeurs, tels que les temples Wong Tai Sin Temple et Che Kung Temple, pour formuler des vœux de prospérité, de santé et de réussite.
Autre temps fort très attendu : un feu d’artifice géant sera tiré au-dessus de l’emblématique baie Victoria
Les festivités se prolongeront au-delà du 17 février, avec une programmation étendue du 18 février au début du mois de mars. Pour la première fois, plusieurs chars de la parade seront exposés au Kai Tak Sports Park jusqu’au 26 février, accompagnés de performances artistiques les 18 et 19 février.

D’autres installations et animations sont prévues dans différents lieux, notamment au parc d’attractions Ocean Park et au village de Lam Tsuen (Tai Po), ainsi qu’au Victoria Park (Causeway Bay) jusqu’au 4 mars.
Les célébrations se poursuivront avec les courses hippiques du Nouvel An chinois, organisées le 19 février 2026 au Sha Tin Racecourse et se prolongeront jusqu’au début du mois de mars avec diverses animations et festivités, dont les rendez-vous liés au carnaval des lanternes du Nouvel An.
Pour accompagner les voyageurs et les lecteurs, un communiqué dédié, « Nouvel An chinois : 10 activités incontournables pour le célébrer à Hong Kong », propose une sélection d’expériences emblématiques à vivre pendant cette période.
Texte et visuels fournis par GroupExpression.


