Etihad Rail reliera 11 villes réparties dans les sept émirats grâce à un train à grande vitesse qui propulsera les Émirats arabes unis un peu plus loin dans le futur.
Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse s’étendra sur 900 kilomètres et traversera des villes clés. Etihad Rail a confirmé la phase d’ouverture concerne Abou Dhabi , Dubaï et Fujairah, créant ainsi un axe majeur reliant les principaux centres commerciaux du pays à la côte est.
Etihad Rail prévoit environ 10 millions de passagers par an pour ce service, qui empruntera la ligne de fret existante. La mise en service est prévue cette année, et d’autres tronçons et gares seront ajoutés ultérieurement.
Le temps de trajet devrait être d’environ une heure entre Abou Dhabi et Dubaï (soit la moitié du temps moyen actuel) et d’environ 90 minutes entre Abou Dhabi et Fujairah. Les trains circuleront à une vitesse maximale de 200 kilomètres par heure et pourront transporter jusqu’à 400 passagers.
Etihad Rail travaille également sur des solutions de desserte du premier et du dernier kilomètre reliant les gares aux services de métro et de bus, aux taxis et aux VTC, ainsi qu’aux aménagements pour les vélos et autres moyens de transport individuels.


