17 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La Heidi Horten Collection Vienne: une pépite pour amateurs d’art moderne et contemporain

Véritable « hidden treasure » au cœur de Vienne, la Heidi Horten Collection se niche dans un palais historique élégamment réhabilité, à deux pas de l’Opéra et des grands musées de la capitale. 

La Heidi Horten Collection Vienne: une pépite pour amateurs d'art moderne et contemporain
Verena Kaspar-Eisert, la nouvelle directrice

Une collection et son écrin : le musée Heidi Horten à Vienne

Ce récent musée au cœur de Vienne recèle des chefs-d’œuvre issus de mouvements artistiques aussi variés que Vienne 1900, l’expressionnisme allemand, le surréalisme de René Magritte, l’abstraction européenne et américaine de l’après-guerre, la figuration de Francis Bacon, le pop art, les œuvres du groupe d’artistes ZERO et les positions contemporaines. Deux à trois expositions temporaires par an enrichissent l’offre de cette nouvelle institution culturelle au cœur de Vienne. 

En savoir plus sur la Heidi Horten Collection Vienne

La Heidi Horten Collection Vienne: une pépite pour amateurs d'art moderne et contemporain
Expositions temporaires à la Heidi Horten Collection

L’exposition temporaire « Animalia. Des animaux et des humains » du 27/03 au 30/08 à la Heidi Horten Collection

Depuis toujours, la relation de l’être humain à l’animal oscille entre proximité et supériorité. L’exposition « Animalia. Des animaux et des humains » mettra en lumière les structures sociales, historiques et culturelles inscrites dans ces représentations : de l’idée du « meilleur ami de l’homme » à l’anthropomorphisation, de la transformation de l’animal en objet jusqu’à son exploitation. 

Pablo Picasso, Marc Chagall, Fernand Léger, François-Xavier Lalanne, Michèle Pagel, Meret Oppenheim, Franz Marc et Andy Warhol, aux côtés de nombreux autres artistes des XXe et XXIe siècles porteront un regard artistique sur le règne animal. 

A retenir, l’exposition « Animalia. Des animaux et des humains »

Expositions temporaires à la Heidi Horten Collection

Au programme 2026 : la grande exposition printanière ANIMALIA, des interventions artistiques dans l’espace public telles que « Gottfried Bechtold. Concrete Porsche », une rentrée d’automne avec la vaste rétrospective de l’œuvre d’Elisabeth von Samsonow (du 17 sept. au 28 février 2027) ainsi que des présentations de collections axées sur les premières œuvres d’Andy Warhol (To Shoe or not to Shoe. Warhol and others, du 20 oct. au 18 avril 2027). 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour