17 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le camping en solo est tendance

Longtemps marginal, le voyage en solo s’impose désormais comme une pratique installée. En 2026, 74 % des Français ont déjà voyagé seuls, et 41 % prévoient de repartir dans les 12 prochains mois*. Cette dynamique concerne toutes les générations : 65 % de la génération Z recherchent des voyages favorisant les rencontres, tout comme 27 % des Baby-Boomers*.

La liberté totale d’organisation (52 % des voyageurs solo), le besoin de déconnexion et de calme (43 %) et l’ouverture aux rencontres et aux échanges locaux (28 %) en sont les principales motivations**.

Dans un monde hyperconnecté, le voyage en solo apparaît de plus en plus comme un antidote à l’isolement, une parenthèse choisie pour se recentrer… tout en restant ouvert aux autres.

Le camping, terrain idéal du voyage solo

Cette quête de liberté et d’authenticité se traduit également dans le tourisme de plein air. Longtemps associé aux séjours en famille ou entre amis, le camping attire de plus en plus de voyageurs seuls grâce à des formats de séjour flexibles, des espaces communs favorisant les échanges, et une relation directe avec les gestionnaires, souvent perçue comme rassurante, notamment par les voyageuses solo*.

Une progression nette des réservations solo sur Pitchup

Cette tendance se reflète très nettement sur Pitchup.com qui vient d’être classé parmi les 50 plus grands OTAs mondiaux selon le classement international par trafic organique par  en.10minhotel.com. En France, le nombre de voyageurs solo ayant réservé via la plateforme a connu une hausse de +43 % en un an et concerne désormais 6,1 % de l’ensemble des réservations.

À l’échelle mondiale, la progression est tout aussi significative : 85 689 voyageurs solo en 2025, contre 62 073 l’année précédente, représentant une croissance de +38 %.

Sources
* Selon le rapport Tendances Voyages 2026 de Skyscanner

Texte et visuels Saphir Consulting.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour