Le Maroc espère accueillir 17,5 millions de touristes à horizon 2026. Un objectif ambitieux que l’Exécutif et les opérateurs comptent atteindre grâce à une nouvelle feuille de route qui repose sur une restructuration de l’offre, la diversification des produits d’animation et la mise à niveau du parc hôtelier.

La ministre du Tourisme demande aux acteurs du tourisme de faire preuve de plus d’audace
«Le temps est venu de sortir de notre torpeur et de faire preuve de plus d’ambition et d’audace si nous voulions jouer dans la cour des grands. Aujourd’hui, notre vision est claire: nous voulons doubler le nombre d’arrivées touristiques et positionner ainsi le Maroc parmi les plus grandes destinations mondiales»
Un objectif atteignable ?
Pour rappel, le Royaume a attiré environ 11 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019. Le secteur a par ailleurs récupéré 116% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019.

Le tourisme est un secteur clé pour le Maroc
Dotée d’une enveloppe budgétaire de près de 546,2 millions d’euros , étalée sur 4 ans, cette feuille de route stratégique ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes en 2026 et de créer 200 000 nouveaux emplois directs et indirects à horizon 2026. Il s’agit de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale. Pour rappel, le tourisme représente 7% du PIB et joue le rôle de locomotive pour d’autres activités, de sorte que cela augmente sa contribution à 12% du PIB.

Le transport aérien devrait être au rendez-vous
Le Maroc entend accélérer la cadence, en mettant en avant ses nouvelles destinations touristiques phares. L’objectif projeté pour l’année 2023, en termes de capacité, est de 8,2 millions de sièges. «À cet effet, plusieurs accords et partenariats ont été signés récemment entre l’ONMT et plusieurs compagnies aériennes. C’est ainsi que 35 nouvelles lignes, desservant huit destinations marocaines, seront activées lors de la saison estivale 2023 et ce, en partenariat avec dix compagnies»