ARKANSAS
Avec près de 2500 km carrés de lacs, « The Natural State » regorge d’activités estivales tant la nature y est généreuse et diversifiée. La sublime région des Ozarks est riche de grottes naturelles dont la beauté est à couper le souffle, comme Blanchard Springs Caverns, Mystic Caverns ou encore Cosmic Caverns. Situé à Hot Springs, très réputée pour ses sources thermales et soins de bien-être, Magic Springs Theme & Water Park est aussi une excellente étape pour rester au frais.

Plus de 80 attractions essentiellement aquatiques attendent les visiteurs pour une journée ludique inoubliable. Les zones humides raviront quant à elles les amoureux de nature sauvage. Sur une rivière comme la célèbre Buffalo National River, ou un bayou à Bayou Bartholomew, considéré comme le plus long au monde, les options ne manquent pas parmi la liste des Arkansas Waterways pour une exploration en canoë, paddle ou rafting.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le nord-ouest de l’Arkansas est également propice à des escapades en train grâce à The Arkansas & Missouri Railroad, qui offre aux voyageurs un itinéraire à travers les pittoresques Boston Mountains ou encore Eureka Springs & North Arkansas Railway avec un déjeuner ou un dîner dans un wagon-restaurant à bord d’un authentique train des années 1940.

VIRGINIE-OCCIDENTALE
Aux quatre coins de « Almost Heaven« , des aventures rafraîchissantes attendent le voyageur estival. Summerville Lake, le plus grand lac de l’État avec plus de 100 km de rives, propose une multitude d’activités pour toute la famille avec navigation de plaisance, zone de baignade, plongée et sports nautiques.
A moins d’une heure de là, le très couru New River Gorge National Park and Preserve et son point de vue panoramique Grandview, est également une étape rêvée pour une journée ludique avec ACE Adventure Resort. Au programme : rafting en en eau vive, tyrolienne, escalade, vélo tout-terrain ou randonnée, toutes les envies seront comblées.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les montagnes de Virginie-Occidentale cachent un secret bien gardé à quelques encablures de Cacapon Resort State Park, à l’extrême nord de l’État. Niché au cœur de son écrin naturel immaculé, Firefly Ridge est un havre de détente proposant 14 unités de « Glamping » tentes luxueuses dotées de tout le confort moderne.

CAROLINE DU SUD
Un été sur la côte de Caroline du Sud est synonyme d’élégance et d’épicurisme. Depuis le « Strand », immense bande côtière constellée de stations balnéaires animées dont la populaire Myrtle Beach, en passant par les plages et zones naturelles préservées au sud de Charleston, jusqu’au patrimoine historique de Beaufort et aux chics établissements hôteliers de Hilton Head Island comme Sea Pines Resort, tout ici est prétexte à la découverte et aux loisirs.
Les multiples îles et presqu’îles qui jalonnent la côte complètent le décor unique du « Palmetto State » avec des trésors tels qu’Edisto Island et sa route panoramique Edisto Island National Scenic Byway de 27 km de long, ses richesses naturelles protégées par le Edisto Beach State Park ou son parcours cyclable de 8 km permettant d’explorer l’île en toute quiétude.
LE SAVIEZ-VOUS?
Sweetgrass Festival, l’un des évènements majeurs de l’année dans la région de Charleston, célèbre cette année sa 20ème édition. Créé pour mettre en lumière l’histoire et la culture du peuple Gullah Geechee à Mount Pleasant, il promeut l’artisanat, la musique et la cuisine hérités des traditions ancestrales de cette communauté locale.

MISSISSIPPI
Traversé du nord au sud par le mythique fleuve du même nom, l’État du Mississippi est une invitation à découvrir une identité unique, des paysages variés et un héritage culturel, musical et historique de premier ordre. Une expérience résume à elle seule ces attraits : une croisière enchanteresse sur le fleuve à bord d’un bateau de grand confort.
Un itinéraire en plusieurs étapes pour explorer entre autres Tunica, fenêtre ouverte sur le passé et porte d’entrée de la route du Blues avec The Gateway to the Blue Museum, Cleveland et son GRAMMY® Museum à la gloire de la musique américaine, Vicksburg, haut lieu de la Guerre Civile américaine avec le Vicksburg National Military Park, ou encore Natchez, ville fondée à l’époque de la Louisiane Française et qui possède la plus riche collection d’édifices antebellum aux Etats-Unis.
LE SAVIEZ-VOUS?
Située à Natchez, Longwood est la plus grande demeure octogonale du pays. Haute de six étages, sa construction fût stoppée par le déclenchement de la Guerre Civile en 1861. Une visite incontournable avant de passer la nuit au Monmouth Historic Inn & Gardens, autre merveille architecturale du sud du Mississippi.

LOUISIANE
Les Parcs d’État de la Louisiane sont au coeur des attraits estivaux de ce territoire francophone d’Amérique. Les amateurs de distractions en plein air trouveront leur bonheur à Bayou Segnette State Park pour sa piscine à vagues, à Tikfaw State Park pour son aire de jeu aquatique et son aquarium ou encore sur les plages de sable ou lors de sorties en canoë à Palmetto Island State Park et Jimmie Davis State Park. Très populaires en Louisiane, les descentes de rivières sur bouées gonflables raviront les familles lors d’une escapade à Bogue Chitto State Park. Louisiana River Adventures et Bogue Chitto Tubing Center y proposent des excursions ludiques avec pause et pique-nique sur bacs de sable.
Les plus aguerris choisiront les attraits de la Côte Cajun au sud de l’État et son Bayou Teche Paddle Trail, un parcours navigable de plus de 215 kilomètres avec plusieurs points d’accès et permettant une exploration en profondeur de l’écosystème unique des bayous.

LE SAVIEZ-VOUS?
Une expérience inoubliable à bord d’un « Houseboat » attend les aventuriers au pied marin. À quelques minutes au nord de Lafayette, Cypress Cove Landing propose de passer la nuit sur l’eau et sous le ciel étoilé du Bassin d’Atchafalaya, l’assurance d’une expérience hors du temps, au coeur de la Louisiane profonde.
Texte et images fournis par B World Communication pour Travel South USA.