L’ensemble de la profession a constaté une baisse des affaires ces dernières semaines. Les voyagistes proposent des promotions, les hôteliers français et en particulier les campings font grise mine. Le prix des locations de courte durée à Paris est en baisse car la demande est moins forte qu’espérée. Nombre d’habitants et de touristes sont effrayés par les restrictions de circulation et un ticket de métro dont le prix va passer au-delà de 4€. Les professionnels du secteur mais aussi du commerce affichent une certaine inquiétude et on peut les comprendre. La météo est capricieuse dans plusieurs régions de l’Hexagone. Cela n’incite pas vraiment aux vacances. Les professionnels espèrent que les mois d’août et surtout septembre soient des mois de rattrapage.

Les hôtels avaient fortement augmenté les prix
Si les JO attirent, à Paris, on évoque un taux de remplissage des hôtels à 85%. Pour Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie d’Ile-de-France (UMIH), la situation est même « catastrophique ». La circulation devient très difficile en raison des voies neutralisées à cause des préparatifs, ce à quoi il faudra ajouter lundi 15 juillet l’entrée en vigueur des voies olympiques et le 18 juillet prochain le périmètre de sécurité accessible uniquement sur présentation d’un QR code, même pour boire un café dans cette zone il faudra se justifier ».
Un nombre de billets records aux Jeux Olympiques
On évoque un record historique du nombre de billets vendus aux Jeux olympiques. C’était un record détenu par les Jeux d’Atlanta en 1996, avec 8,3 millions de billets. On serait à 8,6 millions sur la partie olympique, plus 1 million sur la partie paralympique. Cela reste à confirmer.

L’Office du Tourisme de Paris est pessimiste
Concrètement, l’Office du tourisme de Paris prévoit ainsi une baisse de 14,8% des arrivées internationales dans la capitale au mois de juillet par rapport à l’année dernière.
« La saison est compliquée », explique sur BFMTV Ghislain de Richecour, Président de France Tourisme.
« On a un contexte qui multiplie les difficultés avec le mauvais temps, la préparation des Jeux olympiques dans les grandes villes, avec beaucoup de travaux. L’image de la destination est perturbée. Pour les internationaux, il y a un très net recul des arrivées ».
Air France ne se réjouit pas
Air France observe « un comportement significatif d’évitement » de la capitale française par la clientèle internationale. Le trafic au départ et à destination de la capitale française est inférieur à celui attendu de, et vers d’autres grandes villes européennes, estime la compagnie. Il faut également remarquer que la hausse des tarifs est sûrement un des facteurs de baisse.
Elle remarque par ailleurs que « les volumes de voyages au départ de Paris vers d’autres destinations sont également inférieurs à la moyenne habituelle de la période juin-août ». Pour le groupe, « les résidents français semblent reporter leurs vacances après la fin des Jeux olympiques ou envisager des options de voyage alternatives ».

Du côté des grands magasins, cela ne va pas mieux
Par exemple, les Galeries Lafayette anticipent de leur côté une « perte d’activité de l’ordre de 5 à 10% sur les deux mois d’été » en raison des complications de circulation, a averti mi-juin le directeur général du groupe, Nicolas Houzé.
Un contexte politique qui ne réjouit personne
La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections qui ont suivi ont « anesthésié » les Français, indique Nicolas Dayot, président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) à RMC. Ils ont bloqué leurs réservations, ce qui « a impacté négativement la première semaine de la haute saison », souligne-t-il.

Plusieurs campings se sont plaints du manque de vacanciers
Ils ont pour la plupart indiqué que les années précédentes, à cette période, leurs domaines étaient complets et très animés. À Vaulnaveys-le-Bas dans l’Isère, la directrice du camping l’Imprévu s’est justement confiée à France Bleu : « Cela fait 33 ans que je travaille dans ce camping et ce n’était jamais arrivé à cette période de l’année. Habituellement, le camping affiche complet dès le mois d’avril. On ne sait pas bien pourquoi, mais on suspecte la mauvaise météo des dernières semaines. Il pleut beaucoup et dès que le soleil daigne revenir, il repart deux jours plus tard ».
La météo pourrait donc expliquer cette situation, mais les élections législatives du 30 juin dernier et du 7 juillet prochain peuvent aussi être une raison à l’annulation des vacances. La directrice du camping isérois a poursuivi en indiquant : « Il n’y a qu’un seul enfant dans la piscine. Normalement, un samedi après-midi, il n’y a plus de place autour du bassin, et surtout, il y a beaucoup de bruit. Même les quatre habitations les plus prisées n’ont pas trouvé preneur. Sur ces quatre habitations, seulement une seule est occupée. Habituellement, elles partent en premier, car elles ont été rénovées et sont les plus spacieuses ».
Sur Hotels.com et Abritel, les recherches d’hébergement se sont « considérablement accélérées », notamment pour les destinations ensoleillées hors France, montrant que « de nombreux Français misent en dernière minute sur la carte du soleil garanti »
C’est déprimant.. Tout cet argent investi, toute cette énergie dépensée pour des Jeux Olympiques qui risquent d’être un gouffre financier et une catastrophe économique pour la saison touristique…
Puissent au moins la sécurité et la fête être au rendez-vous pour apporter réconfort et fierté aux Français.