Des milliers d’employés des parcs à thème et des complexes touristiques de Disney en Californie ont voté vendredi soir une grève. Les négociations contractuelles s’éternisent sur les salaires, les congés de maladie et d’autres avantages.
L’autorisation de grève a été approuvée à une écrasante majorité, près de 99 % des membres ayant voté, selon un communiqué du syndicat . L’élection a été organisée par une coalition de quatre syndicats, qui représente 14 000 opérateurs de manèges, employés de magasins, concierges, confiseurs, preneurs de billets, préposés au stationnement et autres employés de Disney.
Le vote ne signifie pas qu’une grève aura lieu, mais simplement que les dirigeants syndicaux ont désormais la possibilité d’appeler à la grève dans le cas où ils ne parviendraient pas à négocier un nouvel accord avec Disney. Les dirigeants des deux parties reviendront à la table des négociations à partir de lundi.
« Nous apprécions grandement le rôle important que jouent nos acteurs dans la création d’expériences mémorables pour nos visiteurs, et nous restons déterminés à parvenir à un accord qui se concentre sur ce qui compte le plus pour eux tout en positionnant Disneyland Resort pour la croissance et la création d’emplois », a déclaré la société dans un communiqué .
Disneyland est un parc à thème situé à Anaheim, en Californie. Il s’agit du premier parc à thème ouvert par la Walt Disney Company et le seul conçu et construit sous la supervision directe de Walt Disney. Il a ouvert ses portes le 17 juillet 1955.