Qui ne s’est jamais demandé à quoi ressemble la vie dans un paradis lointain comme les Iles Cook? Cet archipel situé au cœur du Pacifique Sud permet aux voyageurs de plonger dans la vie quotidienne de la Polynésie de manière authentique.

Les îles Cook, situées en Polynésie néo-zélandaise, sont composées de 15 îles dispersées dans une vaste zone au cœur de l’océan Pacifique, entre l’ouest du Royaume de Tonga et l’est de Tahiti. Avec pour capitale l’île de Rarotonga, leur véritable icône est sans aucun doute l’île d’Aitutaki, dont le lagon est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Avec un climat tropical et une hospitalité unique, les îles Cook se présentent comme une destination idéale pour découvrir toute la magie de la Polynésie.

Ces dernières années, la notoriété des îles Cook a été renforcée par de nombreuses récompenses internationales, notamment le prix Lonely Planet’s Top Country to Visit 2022, les World Travel Awards Oceania’s Leading Island Destination 2022 et les Global Traveler Leisure Lifestyle Awards, Best Island Pacific Rim 2022 pour la septième année consécutive.

Art, culture et tradition
S’immerger dans la culture des Iles Cook est désormais possible : les voyageurs peuvent s’imprégner des traditions séculaires les plus emblématiques, notamment en prenant part à des cours de tamure, une danse typique exclusivement féminine, où ils apprendront non seulement les mouvements et les rythmes uniques de cet art ancestral, mais également sa signification culturelle et sociale profonde.
Pour découvrir les saveurs traditionnelles et vivre ressentir pleinement l’hospitalité des « Cooks », le dîner progressif est un incontournable ! Cette célébration gastronomique se déroule en trois temps : chaque plat est préparé par une famille différente et dégusté dans différents foyers du village d’Atiu.

Lors d’un atelier de tie-dye, les voyageurs pourront mettre en pratique les techniques traditionnelles de teinture de tissu utilisées par les générations locales, créant ainsi leur propre pareo personnalisé. Ils pourront également apprendre les techniques du Tivaevae, un tissu dont la confection peut prendre des années, ces cadeaux étant réservés pour des occasions uniques, comme les mariages.

Éducation et communauté : l’école Apii Nikao
Kia Orana est l’essence du peuple maori des Iles Cook et de sa culture. Deux mots qui signifient bien plus qu’un simple salut, puisqu’il s’agit d’un souhait sincère de santé, de chance et de longue vie. À Rarotonga, l’école publique Apii Nikao n’enseigne pas seulement des connaissances académiques, mais apprends également des valeurs profondes comme le Kia Orana. Les élèves participent activement à des projets qui promeuvent le bien-être de la communauté et la préservation de l’environnement.

Engagement pour la conservation et la durabilité
Muri Environment Care a été créé avec cette même idée de tourisme régénératif. Il s’agit d’une initiative communautaire dont l’objectif est de protéger et de conserver la lagune de Muri et les zones voisines : montagnes, vallées, plages et cours pour préserver les plantes indigènes et soutenir les écosystèmes locaux d’eau 20 % de la superficie de Rarotonga est protégée par ce projet. Il permet la mise en place d’actions de sensibilisation, de promotion de la conservation et de la transmission des pratiques traditionnelles afin d’équilibrer besoins de la communauté et protection de l’environnement.
De nombreux voyagistes proposent des séjours aux Iles Cook: Asia, Les Maisons du Voyage, Marco Vasco, Voyageurs du Monde…
Texte et images fournis par le bureau de presse des Iles Cook c/o Unique Consulting.