25 avril, 2025
spot_img

L’Ethiopie veut bâtir un nouvel aéroport pouvant accueillir 100M de passagers par an

Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale de l’Éthiopie, et Dar Al-Handasah, un cabinet de conseil international, ont signé récemment un accord pour la conception et la supervision d’un nouveau méga aéroport qui sera construit près de la ville de Bishoftu, à environ 42 km à l’est de la capitale éthiopienne d’Addis-Abeba.

Un parking pour 270 avions

Le nouvel aéroport aura la capacité d’accueillir 100 millions de passagers par an et offrira un parking pour 270 avions, a déclaré Mesfin Tasew, directeur général du groupe Ethiopian Airlines, lors d’un briefing.

« Le nouvel aéroport à quatre pistes sera le plus grand d’Afrique lorsque la construction sera achevée en 2029 », a déclaré Mesfin Tasew aux journalistes, soulignant qu’en entreprenant un projet d’aéroport géant, la compagnie aérienne écrit un nouveau chapitre de son histoire de l’aviation.

L’aéroport actuel est limité à 25 millions de passagers par an

Le PDG a déclaré que l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, actuellement la principale plaque tournante de la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, atteindra bientôt sa capacité d’accueillir 25 millions de passagers par an.

Le nouvel aéroport ouvrira dès que deux pistes seront terminées

« Le nouvel aéroport est un projet quinquennal qui sera finalisé en 2029. Il comportera deux phases, et une fois la première phase avec deux pistes terminée, l’aéroport aura la capacité d’accueillir 60 millions de passagers par an », a déclaré Mesfin Tasew.

Selon lui, la première phase à elle seule coûtera à la compagnie aérienne au moins 6 milliards de dollars, et l’argent proviendra de prêts d’entreprises qui ont déjà manifesté leur intérêt.

Ethiopian Airlines est la première compagnie aérienne en Afrique

Ethiopian Airlines a transporté 17,1 millions de passagers au cours de l’exercice 2023/2024 et prévoit de transporter 20 millions de passagers au cours du nouvel exercice qui débute le 8 juillet 2024.

Le nouvel aéroport, qui sera construit sur une superficie totale de 35 km2, comprendra des commerces et des hôtels. Une fois la conception du projet terminée, la construction du méga-aéroport fera l’objet d’un appel d’offres.

Pour rappel, Ethiopian Airlines en France a confié ses activités commerciales à APG.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour