La dépréciation du taux de change du réal -la monnaie locale- et davantage de vols internationaux pourraient conduire à ce que 2024 soit une année record avec le plus grand nombre de touristes étrangers au Brésil.
Selon une enquête d’Embratur,(l’organisation fédérale liée au ministère du Tourisme, qui travaille principalement sur la promotion, le marketing et le soutien à la commercialisation de services, de produits et de destinations touristiques du Brésil à l’étranger) l’achat de billets d’avion en provenance des États-Unis vers la capitale São Paulo a augmenté de 133 % au cours de la première semaine d’août par rapport à la même période en 2023.
Également le nombre de billets d’avion en provenance du Portugal, du Royaume-Uni, le Canada, du Chili et de l’Argentine vers São Paulo ont grimpé en flèche au cours de la première semaine de septembre.
Marcelo Freixo, président d’Embratur, affirme que le Brésil a augmenté son offre de vols commerciaux internationaux de 19,9 % au cours des sept premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.
« Les fluctuations du réal rendent également le Brésil plus compétitif par rapport à ses concurrents directs, en particulier sur le marché latino-américain, où les tarifs aériens moyens sont inférieurs à ceux des États-Unis et de l’Europe, favorisant les séjours plus longs au Brésil », ajoute Freixo.
Outre des destinations de voyage paradisiaques, le Brésil est également une destination pour de grands festivals de musique comme Rock in Rio et des compétitions sportives comme la Formule 1, qui attirent également des touristes brésiliens venus de villes autres que les lieux des événements.
Embratur estime que plus de 3 millions d’étrangers arriveront dans les ports et aéroports brésiliens au cours du second semestre. Cela porterait le nombre total d’étrangers dans le pays à 6,4 ou 6,5 millions d’ici la fin de l’année, chiffre qui se consolide depuis janvier. Si cette perspective se maintient, 2024 pourrait être la meilleure année du tourisme brésilien de l’histoire, dépassant la barre des 6 millions en 2018.