Michel Salaün, Président du Groupe Salaün, et Benoît Dieu, Directeur général du Groupe BT Tours, ont convié leurs amis aux 20 ans de BT Tours, filiale à 100% du groupe breton. Comme toujours, nos cousins belges savent être accueillants et ont trouvé un lieu magique à Saint-Vaast en Belgique pour fêter l’évènement avec le personnel, les agences de voyages et les partenaires de BT Tours. Il y avait du monde et nous avons eu droit à un groupe de musiciens en fin de repas dont la sono était peut-être à revoir pour le prochain anniversaire des 25 ans ?

Quelques informations avant la grande fête
BT Tours se nommait initialement Binche Tourisme. La ville de Binche est bien connue pour son carnaval. C’est en 2004 que Michel Salaün s’est rendu en Belgique pour rencontrer les anciens propriétaires de BT Tours qui avaient en commun les autocars comme le groupe Salaün. Cela a dû faciliter la négociation.

Aujourd’hui, BT Tours, c’est :
60 collaborateurs
12 agences de voyages en Wallonie
1 structure de tour-operating Groupes, Gir et voyages scolaires
6 autocars de Grand Tourisme
30 à 40 millions d’euros de volume d’affaires (au démarrage c’était à peine 3 millions d’euros)
les deux destinations vedette sont : Italie et surtout le Vietnam
35 000 brochures distribuées en Belgique chaque année. A noter que de nombreux néerlandophones réservent également bien que le TO soit francophone. BT Tours revend également auprès de certaines agences de voyages en France.

Une production intelligente
En fait BT Tours reprend environ 75% de la production de Salaün. Il s’agit d’une formule astucieuse pour la commercialisation des grands circuits. Par contre, le transport aérien est organisé par BT Tours. Comme chez Salaün Holidays, ils vont chercher les clients à domicile. Les groupes et la réservation d’autocars se font également en Belgique. Voir la brochure 2025 ICI

Michel Salaün a toujours soutenu BT Tours
Benoît Dieu avoue que sans l’appui financier de Michel Salaün durant la période Covid, BT Tours aurait pu disparaître. L’état belge a été bien moins généreux que l’état français. Depuis 2023, BT Tours se porte beaucoup mieux et l’exercice 2023 – 2024 bénéficie d’un record pour l’entreprise.

Le groupe Salaün est le seul TO français à résister en Belgique
Il convient de noter que de nombreux TO français ont tenté de se faire une place en Belgique. La plupart ont vécu la défaite de Waterloo ! Une exception dans ce tableau: Misterfly a fait confiance à une équipe belge comme BT Tours. Bien sûr l’allemand TUI est très présent en Belgique et représenterait 50% des ventes TO dans le pays depuis la chute de FTI.