Les États-Unis et Israël ont émis des alertes de sécurité prévenant d’une attaque potentielle contre des sites touristiques dans une zone sur la côte au sud-est du Sri Lanka. L’ambassade américaine a indiqué avoir reçu “des informations crédibles prévenant d’une attaque visant des sites touristiques populaires dans la région d’Arugam Bay”.

Arugam Bay : une spot pour les surfeurs
La baie est située à 117 kilomètres au sud de Batticaloa, à 320 kilomètres à l’est de Colombo et à environ 4 kilomètres au sud du bourg de Pottuvil .
Le village musulman voisin de Pottuvil (4 km) est le centre du commerce et de transports tandis que les hébergements touristiques se trouvent le long de la plage au sud de Pottuvil. La baie d’Arugam (4 km) est également la porte d’entrée et le seul accès routier au parc national de Yala East. À 2,2 km se trouve la plage de Pasarichenai.

Un paradis pour les surfeurs
Arugam Bay est un lieu de surf populaire et est également le seul lieu de compétition internationale de surf au Sri Lanka. Il est également classé parmi les dix meilleures destinations de surf au monde, connu comme le point principal d’Ofek. Il a également accueilli la plupart des compétitions internationales de surf au Sri Lanka depuis 2004. Arugam Bay est une destination populaire pour les touristes israéliens, avec de nombreux restaurants, spas et autres points de vente affichant des panneaux en hébreu.
Planification d’une attaque terroriste contre des israéliens
La police sri-lankaise a arrêté trois individus soupçonnés d’avoir planifié une attaque contre des touristes israéliens dans la station balnéaire de surf d’Arugam Bay, a rapporté l’agence de presse PTI .
Le ministre de la Sécurité publique, Vijitha Herath, a déclaré que les trois suspects, arrêtés par la Division des enquêtes sur le terrorisme, sont de nationalité sri-lankaise. Ils sont actuellement interrogés. Si la majorité de la population au Sri Lanka est bouddhiste, on trouve également des musulmans et des catholiques (Negombo). De petits groupes musulmans sont manipulés pour agir contre les touristes israéliens. Des manifestations de srilankais bouddhistes ont également eu lieu contre la guerre d’Israël à Gaza. Cependant, il n’y a pas eu d’attentat terroriste majeur dans le pays depuis l’attaque de trois églises catholiques du dimanche de Pâques 2019.
L’ambassade des Etats-Unis impose une restriction de déplacement dans cette zone
“En raison du risque sérieux posé par cette menace, l’ambassade a imposé une restriction de voyage au personnel de l’ambassade à Arugam Bay, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, a-t-elle déclaré, notant que les citoyens américains sont fortement encouragés à éviter la région d’Arugam Bay jusqu’à nouvel ordre.
Le Conseil de Sécurité d’Israël agit également
L’ alerte émise par le Conseil de sécurité nationale d’ Israël appelle les citoyens israéliens à quitter immédiatement Arugam Bay et les zones côtières du sud et de l’ouest du Sri Lanka. Israël a relevé son niveau d’avertissement aux voyageurs pour le Sri Lanka en raison de menaces terroristes crédibles dans les zones touristiques et côtières”, a-t-il déclaré.
“L’alerte aux voyageurs pour la baie d’Arugam et les zones côtières du sud et de l’ouest du Sri Lanka (y compris les villes d’Ahangame, Galle, Hikkaduwa et Weligama” a été relevée au niveau 4. “Nous recommandons de quitter ces zones immédiatement. Pour ceux qui se trouvent actuellement dans ces zones, nous recommandons de quitter le pays ou au moins de se rendre dans la capitale Colombo, où la présence des forces de sécurité locales est plus importante”

La police aurait arrêté des personnes impliquée dans l’organisation d’attentats
La police sri-lankaise a arrêté trois individus soupçonnés d’avoir planifié une attaque contre des touristes israéliens dans la station balnéaire de surf d’Arugam Bay, à l’est du pays, suite à une information des services de renseignement indiens, ont confirmé jeudi les autorités, a rapporté l’agence de presse PTI .
Cette affaire est malvenue car le pays redevenait plus calme après l’élection présidentielle et s’apprêtait à accueillir de nombreux touristes.
Pour votre pub de surf, vraiment pas une réussite
Je vs conseille un magnifique surfeur qui habite Colombo : Nathan Etter plusieurs fois médaillé à DAKAR
Il habite actuellement Colombo ses parents travaillent à l`ambassade de suisse à Colombo
Meilleures salutations
Ruth