Un rapport d’Amadeus révèle que l’IA générative (IA: Intelligence artificielle) est une priorité absolue pour la technologie du voyage en 2025, mais la sécurité des données et la pénurie de talents posent des défis. L’intelligence artificielle générative (Generative AI, Gen AI) reste un objectif central pour le secteur des technologies du voyage à l’horizon 2025, mais des défis apparaissent à mesure que l’optimisme initial commence à se dissiper. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Amadeus – « Navigating the Future: How Generative Artificial Intelligence is transforming the travel industry » – qui a interrogé des experts du domaine issus de l’ensemble de l’écosystème du voyage.
L’IA générative est une priorité absolue avec un budget et des ressources à l’ordre du jour
Parmi les plus de 300 professionnels du secteur qui ont été interrogés, l’IA générative a été citée comme une « priorité absolue » pour l’année à venir par 46 % des sondés, devant toute autre technologie. Ce chiffre est passé à 61 % en Asie-Pacifique, ce qui suggère que la région est peut-être prête à prendre la tête de cette technologie transformatrice.
Les autres technologies citées comme une priorité absolue pour 2025 incluent la gestion des données (38 %), l’architecture cloud (36 %), l’infrastructure informatique d’IA non générative (34 %) et la technologie biométrique (23 %).

Déjà il y a une présence significative
À l’échelle mondiale, plus de la moitié des leaders des technologies du voyage (51 %) estiment que l’IA générative a déjà une « présence significative » dans le secteur du voyage dans leur pays. 36 % supplémentaires s’attendent à ce que cette présence émerge au cours de l’année prochaine, tandis que 11 % s’attendent à ce que le processus prenne un à deux ans. Seuls 2 % des leaders des technologies du voyage pensent qu’il faudra trois ans ou plus pour que l’IA générative ait une présence significative dans le secteur du voyage où ils se trouvent.
La question du budget est centrale
Aujourd’hui, 41 % des agences de voyages déclarent que leur organisation dispose du budget et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre l’IA générative, tandis que 87 % sont ouvertes à l’idée de travailler avec un fournisseur tiers pour développer des applications basées sur l’IA générative. Les données, le talent et le coût sont considérés comme des défis dans le déploiement de l’IA générative
Alors que le soutien au déploiement de l’IA générative dans le secteur des technologies de voyage reste intact, « Navigating the Future » constate qu’un certain nombre de défis émergent.

Les éléments qui peuvent ralentir le déploiement de l’Intelligence artificielle
- Lorsqu’on leur a demandé ce qui ralentissait le déploiement de la technologie, les dirigeants du secteur ont répondu : La sécurité des données – 35 %
- Manque d’expertise et de formation en IA générative – 34 %
- Qualité des données et infrastructure technologique inadéquate – 33 %
- Problèmes de retour sur investissement, manque de cas d’utilisation ou difficulté à estimer la valeur – 30 %
- Difficulté à entrer en contact avec des partenaires ou des fournisseurs – 29 %
Les spécialistes de l’IA générative s’efforcent de recruter des experts et de former la main-d’œuvre existante pour combler un déficit de compétences, tout en s’efforçant de sécuriser les données et de convaincre les dirigeants de la valeur des investissements dans l’IA générative.

Comment l’IA générative est-elle utilisée?
Alors que le processus d’expérimentation se poursuit avec le déploiement de l’IA générative, plusieurs cas d’utilisation ont émergé dans le secteur des technologies du voyage.
Ces dernières sont principalement axées sur l’assistance numérique aux voyageurs lors de la réservation (53 %), suivie par les recommandations d’activités ou de lieux (48 %), la génération de contenu (47 %), l’aide au personnel pour mieux servir les clients (45 %) et la collecte et la condensation des commentaires après le voyage (45 %).
À quoi ressemble un déploiement réussi de Gen AI?
Les répondants à « Navigating the Future » recherchaient, par ordre de classement, le retour sur investissement, la satisfaction client, les améliorations d’efficacité et de productivité, les mesures de performance (exactitude, précision et pertinence) et les augmentations des indicateurs de performance clés.
Sylvain Roy , directeur technique d’Amadeus, a déclaré : « Chez Amadeus, nous travaillons pour améliorer l’expérience de voyage pour tous, partout dans le monde, et il n’y a peut-être pas de meilleur exemple de la concrétisation de cette mission que le déploiement de Gen AI. Il s’agit d’une technologie qui a le potentiel de transformer chaque facette de ce que nous faisons dans l’écosystème du voyage, en améliorant considérablement l’expérience des passagers à chaque étape du voyage.
Alors que la technologie sera au cœur des préoccupations l’année prochaine, on se demande à juste titre si l’IA de nouvelle génération offrira un retour sur investissement suffisant, tandis que les pénuries de talents sont également au centre des préoccupations.
Il est essentiel que nous utilisions cette nouvelle technologie de manière responsable, en garantissant la sécurité des données, la confidentialité et la fiabilité du contenu. Il est temps que l’IA générative prouve qu’elle peut être à la hauteur de ses attentes.
Méthodologie de l’étude
Amadeus a chargé Mercury Analytics, un organisme d’études de marché qui exploite des techniques de pointe et l’IA, d’étudier le rôle – actuel et futur – de l’IA générative dans le secteur du voyage.
Au total, 306 décideurs technologiques de haut niveau au sein de l’industrie du voyage ayant des connaissances en IA générative ont été interrogés au troisième trimestre 2024.
Ils étaient basés sur dix marchés : le Canada, l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Australie, la Chine, le Japon et les États-Unis.
Les résultats de cette étude nous ont été fournis par Amadeus Travel.