Le thème du Congrès Manor de l’année dernière était “L’agence de demain, mandataire ou marque”. Cette année, le choix de Manor s’oriente clairement vers la création de marques et de produits propres. Des annonces sont prévues sur divers segments tels que Manor Affaires, Manor Loisirs, Manor Payments, et Manor Hotels. Le congrès a réuni à Cannes 75 licences qui représentent 320 agences. Mais l’objectif est de prendre une place notable parmi les grands réseaux, notamment sur la partie tourisme. Grégory Mavoian a de l’ambition pour le réseau Manor.

Un accord avec Wondermiles
Grégory Mavoian, président de Manor, a fait une autre annonce de poids pour l’activité Affaires : le partenariat avec la plateforme Wondermiles.
« Il est temps de rendre le contrôle du Business Travel à l’agence indépendante, a-t-il déclaré. En outre, si on se base sur une seule technologie, on en pâtit et le client aussi ». L’outil agrège le contenu des compagnies aériennes, des low-cost, le train, le NDC et non-NDC. Le réseau a négocié une grille tarifaire pour donner l’accès à Wondermiles à ses adhérents. Un test est en cours dans le réseau de François Piot. Le projet serait en production depuis plusieurs mois et semble être considéré comme un bon business avec un taux de réussite de 60%.

L’Intelligence Artificielle (IA) est prise en compte dans le réseau
L’IA est considérée comme une révolution, avec des avancées significatives comme le passage du test de Turing par une IA. Tous les réseaux sont obligés d’aborder la question. Il s’agit de savoir où l’implémenter afin que les investissements technologiques soient rentabilisés rapidement. L’IA est identifiée dans divers domaines.
Les agences doivent désormais payer pour la technologie, ce qui les pousse à chercher des compléments de rémunération. Le paiement est devenu un moyen potentiel de rémunération pour les agences, avec des plateformes comme Manor Payment offrant des services complets.

Manor souhaite progresser dans les ventes tourisme
Nous savions depuis un moment qu’un accord avait été signé avec le GIE Papmut que préside François Piot, les agences Manor et les agences du groupe Salaün Holidays. Il y aura désormais la marque Manor Loisirs qui devrait compter plus de 400 agences et atteindre 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Plusieurs personnalités feront leur apparition
Le congrès devrait accueillir Valérie Boned (présidente des EDV), Michel Dillemann (président de l’AFPM), Valérie Sasset (patronne de BCD Travel), et la venue de Laurent Abitbol (notamment en tant que président de Selectour).

