Comme nous le faisons habituellement, nous avons réservé et payé notre billet d’avion entre Paris et Saïgon (Ho Chi Minh City) en Premium Economy. Cela nous permet d’avoir un avis le plus objectif possible. Nous n’avons bénéficié d’aucune attention particulière (accueil, salon, upgrade…). On vous livre donc notre avis sur notre vol au départ de Paris CDG.
Enregistrement à l’aéroport CDG E par Air France
Peu d’attente à l’enregistrement vers 9h30 pour un vol décollant à 11h35. Tout se déroule parfaitement. Cependant, on nous remet la carte d’embarquement sans nous indiquer les changements qui sont intervenus. En effet, les places réservées et payées n’étaient pas les mêmes. Mais nous n’avons pas fait attention à la remise des cartes d’embarquement.
L’immigration à Paris CDG… un train en retard
Quand on voyage, notamment en Asie et à Singapour en particulier, on s’aperçoit du fossé qui s’élargit d’année en année. Au terminal 2E, il y avait 3 agents d’immigration pour une foule de voyageurs. Il n’y avait aucun système électronique permettant un passage rapide. Avec le nombre de taxes payées au travers de notre billet d’avion, on pourrait s’attendre à bénéficier d’un aéroport avec toutes les commodités. Mais ADP préfère sûrement entasser le maximum de boutiques afin d’améliorer, s’il en était besoin, ses bénéfices.

Un embarquement désordonné
Quand l’heure d’embarquement a sonné, tous les voyageurs se précipitent et le désordre s’installe. Pourtant chacun devrait savoir qu’on embarque en priorité les personnes handicapées, les familles avec de jeunes enfants et bien sûr les passagers de la classe affaire. Le point désagréable est le transport par bus vers l’avion. Un entassement digne d’un métro en heure de pointe.

Un Boeing 787-9 au lieu du A350
C’est m’installant sur le siège qui est inscrit sur ma carte d’embarquement que je m’aperçois du changement. J’avais réservé et payé un siège dans une rangée de deux et je me suis retrouvé dans une rangée de trois sièges. J’ai compris assez vite que la compagnie aérienne avait changé d’appareil pour la liaison du jour. C’est un peu frustrant, cependant la cabine était loin d’être pleine et j’ai pu changer de siège avant le décollage.

Une cabine spacieuse
En classe premium, on bénéficie de sièges plus grands, un espace confortable pour les jambes avec une distance entre les deux sièges jusqu’à 107 cm et un dossier inclinable de 18 cm. Certes, il est difficile de dormir surtout quand votre vol est prévu à 11h30 du matin. On vous remet des chaussons, ce qui améliore votre petit confort.

Les repas identiques à la classe économique
Il ne faut pas s’attendre à un repas amélioré. Le déjeuner et le petit déjeuner seront identiques à la classe éco. Ce qui est servi est plutôt satisfaisant mais sans surprise particulière. Le service est aimable et attentionné.

Le prix payé pour cette classe
En fait, en comparant le prix payé en premium par rapport au prix de la classe économique est d’environ 50% plus cher. En consultant les différents sites de réservation, je m’étais aperçu que le prix entre Paris et Saïgon (HCMC) était plus élevé que pour un Paris Saïgon Bangkok. J’avais donc réservé mon billet sur Bangkok dans la mesure où je devais me rendre à Manille ensuite. Il y avait plus de choix de vols au départ de Bangkok que de Saïgon.
Des horaires modifiés et peu d’aide du service commercial de Vietnam Airlines
Peu de temps après ma réservation sur Booking.com (moins cher que les autres sites), l’horaire du vol entre Paris et Saïgon a été modifié. Au lieu d’un vol partant vers 14h30, le vol partait à 11h30 et arrivait vers 5h (heure locale au Vietnam). J’avais une correspondance pour Bangkok à 11h. Pourtant, il aurait été possible de prendre un vol VN qui partait à 8h. Malgré ma demande au service commercial, la personne n’a rien voulu faire et m’a précisé qu’attendre 6 ou 7h n’était pas un drame. Il faut ajouter que le vol entre SGN et BKK dure à peine une heure! J’ai donc expérimenté un service commercial légèrement défaillant.

Le service à bord est plutôt agréable
Une mention particulière sur le service à bord qui était non seulement agréable mais également efficace. Le sourire est de rigueur. On respecte le passager sur cette compagnie. Ce n’est pas toujours le cas des compagnies nationales.
Un transit long, très long
Le vol est arrivé à l’heure à l’aéroport de Tan Son. On ne passe pas l’immigration, mais par un service de sécurité où vous devez tout déballer. La bouteille d’eau est confisquée. De bon matin, il est bien difficile de tout sortir de son bagage cabine. La porte d’embarquement du vol n’est pas encore inscrite. Par contre, quand je vois la porte du vol partant à 8h…je reste dubitatif et je repense à la réflexion de la responsable commerciale. Je vais devoir attendre plus de 6 heures dans une zone de transit où il y a peu à faire.
Vietnam Airlines Premium Economy est un bon produit et vaut la peine de payer le supplément si vous pouvez vous le permettre. Parmi les points forts, citons les excellents sièges, les pantoufles et le service. Les points négatifs sont la nourriture et les boissons, qui sont correctes mais rien de spécial bien que la quantité soit généreuse. Habituellement, je voyageais en business class. Cependant, les prix sont devenus beaucoup trop chers. Cet essai en Premium Economy m’a plutôt rassuré. Je ne bois pas d’alcool et je dors relativement peu. J’attend le voyage retour pour être totalement convaincu.
Merci beaucoup pour ce test produit tres honnête.
Merci pour cet avis qui correspond en tout point à notre expérience récente sur du CDG BKK en passant par Saïgon à l’aller et Hanoï au retour. Nous avons eut la chance de bénéficier du vol de 8h pour BKK et j’ajouterai qu’une offre de snacking (soupes de nouilles, sandwiches et disponible en complément au niveau du galley. Je vous apporterai si vous le souhaitez quelques informations complémentaires sur le retour par Hanoï.