Le Guide du Routard (GDR) a sûrement perdu quelques aficionados ces dernières années car de nombreux sites spécialisés apportent des informations très complètes sur les destinations et cela gratuitement. Par contre le site routard.com a une certaine notoriété et l’arrivée de CMS Vacances en marque blanche n’a sûrement pas été gratuite. Par ailleurs, Philippe Gloaguen, le patron du GDR, n’est pas un philanthrope…

Une arrivée en catimini …
Les agences de voyages n’ont pas forcément apprécié la venue de CMS V. dans le B2C mais elles oubliront très vite car bien d’autres acteurs très importants en B2B se retrouvent avec la clientèle directe. Cette distribution correspond à un volume bien plus important que la concurrence des Travel Planners qui s’affichent sans problème ou de coachs. Sur ce sujet, le syndicat des agences de voyages (EDV) a lancé un site pour informer les consommateurs.
Il est utile que CMS V. alias Aerticket assure la promotion
CMS V. filiale d’Aerticket permet donc la réservation de vols, hôtels et de packages dynamiques via une marque blanche. L’entreprise allemande est désormais une des premières en Europe dans le domaine de la vente de billets d’avion.

Le Petit Futé a également une offre imposante
Le site propose de nombreuses prestations en mettant en avant de grandes marques du voyage en ligne comme Booking, Expedia, Lastminute, Greengo ou Getyourguide …

L’intelligence artificielle transforme déjà l’industrie du voyage
Les voyages et le tourisme sont un moteur économique colossal qui génère des milliards chaque année. L’IA, sous toutes ses formes, est le catalyseur de cette transformation.
Une nouvelle génération de chatbots basés sur l’intelligence artificielle simplifie le processus de réservation, en gérant tout, de la recherche de vols et des réservations d’hôtels au paiement et au suivi des bagages. De plus, le secteur adopte l’automatisation et la robotique pour optimiser la gestion des bagages et réduire les retards. À mesure que la technologie progresse, l’hyper-personnalisation deviendra la norme, adaptant chaque aspect de l’expérience de voyage aux préférences et aux besoins de chacun.
Cependant, cette révolution numérique s’appuie sur une infrastructure héritée, souvent obsolète et fragile qui a connu quelques incidents. De tels problèmes, qui affectent les compagnies aériennes, les hôtels, les banques et les services d’assistance, soulignent le besoin urgent d’une base technologique plus robuste et intégrée.
Les grands spécialistes veulent y voir la fin des agences de voyages. Si les agences sur internet prennent des parts de marché mais les agences résistent. Le contact humain reste très important.

On commence à voir apparaître des applications chinoises plutôt bien pensées et qui offrent aux consommateurs des prix défiant toute concurrence comme Temu ou Shein. Dans le voyage, des applications américaines terriblement efficaces comme Booking ou Airbnb ont privé les agences d’une part non négligeable de vacanciers.