Le Macam, premier hôtel-musée 5 étoiles d’Europe, ouvre ses portes à Lisbonne le 22 mars prochain. Ce musée combiné avec un hôtel de luxe ambitionne de devenir une institution de référence sur la scène artistique internationale, en mettant en lumière le patrimoine portugais et mondial.

La capitale portugaise s’enrichit ainsi d’un nouveau joyau qui voit l’union entre l’art moderne et l’hôtellerie haut de gamme au sein du Museu de Arte Contemporanea Armando Martins, un concept combiné inédit, situé entre les quartiers branchés d’Alcantara et de Belem. S’étendant sur 13 000 mètres carrés, dont 2000 d’espace d’exposition, le Macam accueille plus de 600 œuvres de 280 artistes portugais et internationaux ainsi que 64 chambres.

Il s’agit d’un projet qui a vu la rénovation de l’historique Palacio Condes da Ribeira Grande, créant à la fois un hôtel de charme et un espace d’exposition où l’on peut admirer des œuvres d’art de la collection privée Martins. Des artistes internationaux de premier plan tels que Daniel Buren, Marina Abramović, Thomas Struth, Elmgreen & Dragset, Thomas Ruff, Olafur Eliasson, Albert Oehlen, John Baldessari, Rirkrit Tiravanija, Ernesto Neto, Liam Gillick, Isa Genzken, Dan Graham et Vik Muniz sont présents.
Les œuvres de la collection enrichissent également l’hôtel, qui offre une expérience artistique et hôtelière de luxe dans chaque chambre : vous pourrez en effet admirer la collection d’art disséminée dans les couloirs, les chambres, les terrasses et les espaces communs. Pour élargir l’offre, il y a aussi un restaurant, une cafétéria, un auditorium, une boutique avec des éditions exclusives et la chapelle datant du XVIIIe siècle, aujourd’hui devenue un bar artistique.