Les « réunions mobiles », la technologie Agentic AI et la biométrie devraient avoir le plus fort impact cette année.
Selon la Global Business Travel Association (GBTA), les dépenses mondiales pour les voyages d’affaires devraient atteindre 1,64 milliards de dollars en 2025, contre 1,48 milliards de dollars l’année dernière. À mesure que le secteur se développe, la façon dont les employés se déplacent – et la manière dont les entreprises gèrent ces déplacements – continue également d’évoluer. Avec son partenaire Globetrender, agence de prévision des tendances du voyage, Amadeus Cytric a exploré les plus grands développements et transformations prévus cette année et partage les tendances 2025 du voyage d’affaires.
Grâce aux investissements dans les technologies pilotées par l’IA, les voyages d’affaires deviennent plus flexibles, rationalisés et adaptés aux besoins de chacun. Les voyageurs eux-mêmes sont davantage conscients de l’impact de leur voyage sur leur bien-être et sur le monde qui les entoure. En adoptant ces changements, les entreprises peuvent maximiser la valeur déplacements professionnels, responsabiliser leur personnel et rester compétitives dans un monde en constante évolution.
Mark Cullen, Chief Commercial Officer, Amadeus Cytric: « En 2025, les voyageurs d’affaires sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs déplacements sur leur bien-être et sur l’environnement. Ils sont prêts à investir dans des options de voyage plus durables qui sont bénéfiques pour eux-mêmes et pour la planète. Des facteurs tels que les modes de travail hybrides, l’incertitude économique et les tensions géopolitiques redéfinissent les priorités des travel managers et des fournisseurs. Parallèlement, les investissements dans les nouvelles technologies de transformation aident les professionnels du voyage à améliorer l’expérience globale, à rendre les déplacements professionnels plus fluides et plus efficaces. »
Voici les sept tendances qui vont transformer les déplacements professionnels en 2025 :
- L’IA agentique transforme la façon dont les entreprises gèrent les voyages et les frais de déplacement
La prochaine vague d’IA fera passer la technologie d’une assistance passive à une fonctionnalité proactive. L’IA agentique travaille en coulisses pour permettre aux voyageurs, aux travel managers, aux agents de voyage et aux équipes financières de se concentrer sur des tâches plus utiles. Au cours des deux dernières années, l’IA générative s’est concentrée sur l’assistance ; à partir de 2025, la prochaine étape sera définie par des « fonctionnalités proactives ».
Plutôt que de se contenter de répondre aux demandes, l’IA agentique anticipera de manière autonome les besoins des voyageurs, en les aidant à réserver de nouveaux vols en temps réel, à optimiser les itinéraires en fonction des changements d’horaires, et même à aider les travel managers à négocier les tarifs des hôtels, ainsi qu’à créer, auditer et approuver les notes de frais. Cette évolution signifie que les voyageurs d’affaires bénéficieront de déplacements fluides et hautement personnalisés avec un minimum d’interventions manuelles, ce qui leur permettra de se concentrer sur la productivité plutôt que sur la logistique.

- Les réunions mobiles gagnent du terrain pour répondre aux besoins des professionnels modernes
Qu’il s’agisse d’élaborer des stratégies avec des collègues lors d’un vol ou d’organiser des sommets dans des voitures de train réservées, les déplacements deviennent des occasions de collaboration entre les voyageurs d’affaires. Les modèles de travail hybrides étant désormais la norme, le concept de « Meetings in Motion » (réunions mobiles) est en train d’émerger comme une tendance clé. Cette approche signifie que les voyageurs d’affaires peuvent profiter des opportunités d’interactions informelles dans la vie réelle pour établir des liens et partager des idées.
- Les offres groupées sur mesure modifient la façon dont les compagnies aériennes interagissent avec les voyageurs et dont les entreprises gèrent les voyages d’affaires.
La technologie NDC (New Distribution Capability) permet aux compagnies aériennes et aux entreprises de co-créer des offres groupées conformes aux politiques de voyages.
Imaginez la réservation d’un vol où chaque détail – de l’accès au salon au wifi en vol – est regroupé dans un forfait personnalisé qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Ce nouveau niveau de personnalisation n’est pas qu’un rêve lointain ; il modifie actuellement la façon dont les compagnies aériennes interagissent avec les voyageurs et dont les entreprises gèrent les voyages d’affaires.

- La nouvelle génération de voyageurs fréquents est à l’origine d’une demande de voyages d’affaires plus personnalisés et plus flexibles.
En 2025, la génération Z représentera plus d’un quart de la main-d’œuvre mondiale, ce qui entraînera une évolution des déplacements professionnels vers plus de flexibilité, de développement durable et vers des expériences enrichissantes. Pour cette jeune génération, les déplacements professionnels internationaux ne servent pas seulement à remplir des obligations professionnelles ; elle considère ces opportunités comme des voies de progression de carrière et d’épanouissement personnel. Pour ces natifs du numérique, les voyages d’affaires prennent de nombreuses formes.
La flexibilité est au cœur des préférences de la génération Z en matière de travail. Nombreux sont ceux qui recherchent des formules de travail hybrides ou à distance qui leur permettent de voyager tout en restant connectés à leurs responsabilités professionnelles. Cette évolution influence la planification des voyages d’affaires, les politiques intégrant désormais des options permettant d’ajouter des congés annuels aux déplacements professionnels.

- La biométrie offre des expériences aéroportuaires numérisées et transparentes
Alors que les aéroports et les compagnies aériennes s’efforcent de plus en plus d’offrir aux voyageurs des parcours fluides et sans complications, les passeports papier et même les cartes d’embarquement sur smartphone sont en passe de devenir obsolètes. Bientôt, les voyageurs pourront se déplacer dans l’aéroport sans avoir à présenter plusieurs fois leurs documents de voyage ou à attendre dans de longues files d’attente, en se faisant simplement scanner le visage à des points de passage clés.
Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 73 % des passagers aériens dans le monde sont intéressés par l’utilisation de données biométriques à la place des passeports, selon le rapport GPS 2024 de l’IATA.
Vision-Box ouvre la voie avec sa technologie de reconnaissance faciale et d’automatisation intelligente qui rend l’expérience aéroportuaire plus fluide et plus sûre.
- Le « Jetset Hacking » est une tendance croissante, les voyageurs d’affaires choisissant de donner la priorité à leur bien-être lors de leurs déplacements.
Des laboratoires du sommeil aux chambres cryogéniques, les innovations axées sur le bien-être redéfinissent les voyages d’affaires, aidant les professionnels à rester en bonne santé et à être productifs lorsqu’ils sont en déplacement. Qu’il s’agisse de réunions tardives avec des clients ou de nuits blanches dues au décalage horaire, les déplacements professionnels peuvent avoir des répercussions sur le bien-être des personnes.
Cependant, comme le bien-être devient une priorité croissante pour les voyageurs, les plus aguerris d’entre eux accordent beaucoup plus d’attention à leur santé mentale et physique lorsqu’ils se déplacent pour le travail.
- Les déplacements nationaux et régionaux deviennent une priorité en réponse à un environnement plus fragmenté.
Dans un monde remodelé par le travail hybride, les impératifs de développement durable et les nouveaux visages politiques, les déplacements nationaux et régionaux s’imposent comme la pierre angulaire du paysage des voyages d’affaires.
Dans une économie mondialisée extrêmement complexe, le Forum Économique Mondial (WEF) avertit les entreprises qu’elles doivent préparer l’avenir et diversifier leurs stratégies logistiques, car les routes commerciales mondiales sont de plus en plus perturbées par des facteurs tels que le changement climatique, les tensions géopolitiques, les coûts d’expédition et les tarifs douaniers paralysants. Dans le contexte d’un environnement plus fragmenté, les entreprises peuvent chercher à donner la priorité au commerce avec des fournisseurs locaux ou plus proches, dans la mesure du possible.
Jenny Southan, CEO and Founder de Globetrender, a déclaré : « Les voyages d’affaires évoluent en réponse aux attentes changeantes de la main-d’œuvre, aux nouvelles technologies et à l’importance accrue accordée au bien-être et aux relations humaines. En 2025, les entreprises qui s’adaptent – que ce soit par l’automatisation pilotée par l’IA, des espaces de réunion réimaginés ou une approche plus stratégique de la santé des voyageurs – seront les mieux placées pour maximiser la valeur des déplacements professionnels. Ce rapport explore les principales tendances qui transforment l’avenir des voyages d’affaires, fournissant des informations qui aideront les organisations à garder une longueur d’avance dans un paysage en évolution rapide. »