Province canadienne d’une beauté naturelle exceptionnelle, le Québec possède environ un demi-million de lacs et des forêts qui couvrent plus de la moitié de son territoire. Les paysages majestueux, allant des forêts boréales au fjord du Saguenay, offrent un cadre idéal pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Il y a tant à explorer !

À la découverte des points de vue les plus spectaculaires
Le parc national de la Jacques-Cartier, à proximité de Québec, est un joyau naturel offrant des paysages spectaculaires. C’est un cadre idéal pour les amateurs de randonnée, de kayak et pour l’observation de la faune locale. Les sentiers, comme celui des Loups, proposent des vues vertigineuses. Le parc offre également de nombreuses activités aquatiques praticables au retour des beaux jours. Les visiteurs peuvent profiter de la pêche sportive et des excursions guidées pour approfondir leur expérience dans ce magnifique environnement naturel.
Établi comme pionnier des parcs québécois, le parc national du Mont-Tremblant dans la région des Laurentides, couvre une superficie impressionnante de 1510 km². Ce sanctuaire naturel abrite 6 grandes rivières majeures et 400 lacs et ruisseaux, créant un environnement idéal pour les adeptes de navigation et d’activités aquatiques. Plusieurs sentiers pédestres, comme la boucle des 5 sommets, récompensent les randonneurs avec des vues à couper le souffle sur le paysage environnant. Les amoureux de la nature peuvent s’adonner à l’exploration des sentiers, pagayer sur les eaux cristallines, s’essayer à la pêche, ou observer la faune locale, notamment les loups et les orignaux.
À Charlevoix, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre des points de vue exceptionnels. Mais cela se mérite ! Les visiteurs qui voudront en profiter devront faire une grande ascension, considérée comme l’une des plus impressionnantes du Québec, la L’Acropole des Draveurs. Son élévation considérable et ses imposantes falaises dominent la vallée où serpente la rivière Malbaie.

Les plus grands lacs du Québec et leurs activités
Le lac Mistassini, situé dans le Nord-du-Québec, est le plus grand lac naturel du Québec. Il offre une multitude d’activités pour les amateurs de plein air, avec sa superficie de 2 335 km², il se prête idéalement à la pêche sportive où l’on peut capturer des brochets, des truites grises, et d’autres espèces de poissons. Les passionnés de navigation peuvent explorer ses eaux étendues à bord d’un canot ou d’un bateau, tandis que les randonneurs apprécieront les sentiers qui serpentent autour du lac, offrant des vues imprenables sur les forêts boréales environnantes.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le lac Saint-Jean est un vaste plan d’eau de 1 003 km² offrant un large panel d’activités pour les visiteurs. Les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de ses eaux chaudes pour la baignade, le kayak et la voile. La pêche y est particulièrement populaire, avec la possibilité de capturer la fameuse ouananiche, le doré et le brochet. Les plages de sable fin qui bordent le lac sont idéales pour la détente et les pique-niques. Un véritable petit coin de paradis.
Le lac Témiscouata, situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent. Ce plan d’eau impressionnant offre une multitude d’activités pour les visiteurs. Les passionnés de sports nautiques peuvent pratiquer du canoë, du kayak, du pédalo et de la planche à pagaie, tandis que les pêcheurs apprécieront la richesse de ses poissons. Les randonneurs et cyclistes quant à eux, pourront emprunter les sentiers et pistes qui serpentent autour du lac, offrant des vues imprenables sur la région.

Des logements atypiques pour des expériences uniques
Le Parc Oméga propose une offre d’hébergements atypiques et insolites, au cœur de l’Outaouais, comme par exemple dormir près des loups ou des ours. Ouvert au public depuis 1991, ce parc s’étend sur plus de 800 hectares et abrite environ 400 animaux sauvages. Avec une multitude d’activités à faire entre amis ou en famille, avec entre autres, un safari de 12 km où les visiteurs peuvent observer et nourrir des animaux sauvages du Canada dans leur habitat naturel. Les plus aventuriers apprécieront les tyroliennes à Camp Fortune et la Via Ferrata du Parc Aventure des Chutes Coulonge.
Pour passer un séjour dans une ambiance rustique, au cœur de la nature québécoise, rien de tel que les Refuges perchés dans les Laurentides. Ce parc écotouristique, à proximité de Mont-Tremblant, propose 20 cabanes perchées dans les arbres autour du paisible lac Cordon. Surplombant un plan d’eau, au cœur d’une réserve naturelle préservée, ces habitations tout confort sont adaptées aux quatre saisons. Elles peuvent loger jusqu’à six personnes et son dotées de couchages douillets et un coin cuisine fonctionnel. Un lieu idéal pour ceux qui cherchent à vivre une expérience authentique et hors du commun.
En 2025, un nouvel établissement immersif verra le jour à Montréal, l’hôtel Sonolux. Premier hôtel immersif son et lumière de la ville, cet établissement proposera des expériences expérimentales avec une acoustique transformatrice, de l’art vidéo et un accueil qui anticipe les besoins des clients. Au cœur du Vieux-Montréal, dans un établissement datant de 1914, cet hôtel de 36 chambres offrira une acoustique transformatrice et de l’art vidéo expérimentale dans plusieurs espaces d’exposition, excluant les chambres. Un établissement pour ceux qui recherchent une expérience vraiment unique. Ouverture prévue en juin 2025.

Saveurs locales terre et mer
La Mycoboutique, située à Montréal, est un établissement familial entièrement dédié à l’univers fongique. Ils proposent un savoir-faire à l’échelle internationale, évoquant l’esprit des anciennes épiceries de village. Mycoboutique guide sa clientèle dans une exploration complète du royaume des champignons, allant des sous-bois aux fourneaux, et des plates-bandes aux ateliers créatifs. Le mycotourisme connaît un essor important au Québec ces dernières années. Cette tendance se manifeste de plusieurs façons, initier les touristes à la cueillette de champignons, excursions guidées, et bien d’autres.
À moins d’une heure de route du centre urbain de Trois-Rivières au cœur du Québec Authentique, la microbrasserie Le Presbytère, a élue domicile dans l’ancienne demeure cléricale de Saint-Stanislas, érigée au XIXe siècle. Ce lieu unique promet une immersion sensorielle exceptionnelle, alliant une offre gastronomique ancrée dans le terroir régional à une sélection de bières artisanales élaborées sur place. Le cadre, empreint d’histoire, a été métamorphosé en un espace contemporain au caractère distinctif, créant ainsi une atmosphère singulière pour les visiteurs.La saison du homard vient de débuter aux Îles-de-la-Madeleine, considérées comme le cœur de la pêche au homard au Québec. L’archipel, notamment le port de Grande-Entrée, s’anime avec l’arrivée du printemps. Une flotte de 325 bateaux spécialisés quitte les différents havres pour capturer ce crustacé prisé. Le coup d’envoi de la saison, marqué par la mise à l’eau des casiers, est un événement festif tant pour les Madelinots que pour les visiteurs. Cette année revêt une importance particulière, car 2025 marque le 150e anniversaire de cette tradition maritime.