L’hiver en France a été long, gris et épuisant. Entre fatigue saisonnière, manque de lumière et sédentarité, il est temps de se remettre en mouvement et de se revitaliser. Situé sur la côte est de l’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala, le Belize est un véritable écrin de nature sauvage bordé par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Encore préservé du tourisme de masse, ce petit pays anglophone, avec son climat tropical, ses plages paradisiaques, ses forêts et ses jungles à perte de vue est la destination idéale pour se ressourcer et faire le plein d’énergie.

Renouer avec l’harmonie intérieure face à l’océan
Pour apaiser l’esprit et retrouver son équilibre, la retraite « Find your flow » avec la thérapeute Allie Geer s’articule autour du yoga thérapeutique. Elle inclut des sessions de vinyasa, yin et restorative yoga ainsi qu’un travail respiratoire et une pratique de la libération myofasciale. Située dans la limite nord de la réserve marine protégée de South Water, les participants peuvent aussi profiter de leur temps libre pour s’essayer au snorkeling ou au paddle. Il est également possible de participer à une excursion afin d’explorer la barrière de corail du Belize ou simplement se prélasser sur un hamac au son de la mer des Caraïbes.
Quand ? Du 31 mai au 7 juin 2025
Où ? Sur l’île de Thatch Caye, à proximité de Dangriga, au centre-est du Belize
Plus d’informations : https://www.alliegeerflow.com

Également nichée sur l’île de Thatch Caye, la retraite « Embody The Self » avec Deanna Kay, professeure de yoga agréée, se déroule dans un cadre idyllique au milieu des eaux turquoise pour une reconnexion profonde à soi-même. Différentes offres d’hébergements sont disponibles, du bungalow sur pilotis à la cabane en bord de mer. Les journées débutent avec une séance de vinyasa flow sur une plateforme en plein air face à l’océan, qui permettent une immersion totale dans l’instant présent, se terminent par des activités apaisantes comme du yoga nidra, de la respiration consciente, des expériences somatiques ou de la méditation guidée. Les participants auront également du temps pour se détendre sur la plage et explorer la beauté naturelle de l’île.
Quand ? Du 13 au 18 mai 2025
Où ? Sur l’île de Thatch Caye, à proximité de Dangriga, au centre-est du Belize
Plus d’informations : https://deanna-kay.com
Détox et alimentation bien-être : nourrir son corps autrement
Lors de la retraite « Blissful Reset » d’Estee Fletter, les meilleurs chefs locaux peuvent personnaliser une variété de plats béliziens qui répondent aux besoins diététiques des participants. Les ingrédients utilisés sont frais et de saison et proviennent des fermes durables Muy’Ono. Associée à des séances de yoga tout en douceur, vinyasa et restorative yoga ainsi qu’à des moments de méditation, cette expérience promet une vraie détox pour l’organisme.
Quand ? Du 18 au 24 mai 2025
Où ? Sur l’île de Thatch Caye, à proximité de Dangriga, au centre-est du Belize
Plus d’informations : https://www.esteeyoga.com
Dans la même lignée, la retraite « Bad Girls Yoga » propose une approche holistique du bien-être, combinant une cuisine « de la ferme à la table » à des pratiques de yoga énergisantes et apaisantes. Cette retraite transformative offre une pause essentielle aux esprits surmenés et aux corps fatigués durant laquelle les visiteurs profitent d’une alimentation saine et gourmande.
Quand ? Du 1er au 6 mai 2025
Où ? Sur l’île de Thatch Caye, à proximité de Dangriga, au centre-est du Belize
Plus d’informations : https://www.badgirlsyoga.com
Aventure et dépassement de soi au rythme de la nature
Pensée pour les personnes en quête de force et de renouveau, la retraite « Jungle Healing Vibe » animée par l’experte en acupuncture Stacie Shepherd, allie aventure et bien-être en plein cœur d’une réserve naturelle. Au programme : randonnées vers des cascades cachées, yoga en pleine nature et massages thérapeutiques pour revitaliser le corps et l’esprit. En immersion totale dans la jungle, cette expérience invite à repousser ses limites tout en se reconnectant à sa puissance intérieure. Aussi, une retraite transformative intitulée « Women’s Healing Retreat » a été spécialement conçue pour les femmes qui souhaitent se reconnecter à elles-mêmes.
Quand ? Du 3 au 13 mai 2025
Où ? Black Rock Lodge, à l’ouest du Belize, au sud de San Ignacio
Plus d’informations : https://stacieshepherdhealth.com/retreats/
« Jungle & Ocean Wellness » est une expérience immersive qui mélange sport et aventure. Pour commencer, les quatre premiers jours se déroulent au Jade Jungle Resort, un séjour en huttes traditionnelles qui garantit une connexion intense avec la nature : randonnées en forêt tropicale, yoga en forêt et bains dans la rivière pour une immersion sensorielle complète. Ensuite, direction l’île de Thatch Caye en bateau pour des activités tournées vers l’eau : sessions de snorkeling, paddle au lever du soleil et yoga face à la mer. Entre jungle et océan, cette retraite est un véritable reset physique et mental pour celles et ceux qui souhaitent se dépasser au calme.
Quand ? Du 2 au 9 mai 2025
Où ? Au Jade Jungle Resort, au centre du Belize et au Thatch Caye Resort
Plus d’informations : https://twisteddogyoga.com
Pour plus d’informations sur les retraites au Belize, veuillez consulter belizeretreats.com
Texte et visuels fournis par Belize Tourism Board c/o GroupExpression en France.