25 avril, 2025
spot_img

MSC: participation sur le canal de Panama en attendant Alpitour

L’expansion de MSC semble ne connaître aucune limite. Ces derniers jours, Gianluigi Aponte, en collaboration avec Blackrock (et d’autres investisseurs), a acquis les ports du canal de Panama auprès de la société hongkongaise CK Hutchison afin de réjouir l’imprévisible président américain.

Le conglomérat hongkongais aurait cédé les ports du canal de Panama pour 22,8 milliards de dollars. BlackRock, MSC et également le fonds souverain de Singapour GIC contrôle désormais au moins 43 autres installations portuaires situées dans 23 pays …soit tous ses ports sauf ceux situés sur les côtes chinoises et à Hong Kong.

De quoi affirmer la présence de MSC au Mexique, en Australie, au Moyen-Orient et en Europe, avec une position de leader promise sur le port de Rotterdam. Cet accord global doit néanmoins encore être peaufiné. Pour l’heure, il ouvre une période de négociation exclusive de près de cinq mois avant finalisation espérée cet été.

Alpitour (Bravo Club) pourrait être racheté par le groupe MSC
Alpitour (Bravo Club) pourrait être racheté par le groupe MSC

Le président de MSC n’abandonne pas Alpitour

Gianluigi Aponte a en effet décidé de rejoindre le consortium dirigé par Blackrock et se prépare à de nouvelles opérations qui, à l’avenir, pourraient voir le groupe entrer dans le tour operating. Il voudra la part majoritaire du groupe Alpitour si Giovanni Tamburi ne trouve pas d’autres acheteurs ou alliés. 

Pour le moment, les négociations sont au point mort. Alpitour reste une proie intéressante pour plusieurs grands groupes touristiques en Europe. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour