Un séisme de magnitude 4,4 a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi la zone des Champs Phlégréens, près de Naples, dans le sud de l’Italie, créant une belle panique chez les habitants mais on ne déplore aucun blessé, ni de gros dégâts

La secousse principale a été enregistrée à 1h25 heure locale, à 2,5 kilomètres de profondeur, a annoncé l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). Elle a été suivie d’une série de répliques de moindre intensité, « d’une magnitude maximale de 1,7 », a précisé lors d’une conférence de presse une responsable de l’Observatoire du Vésuve, Francesca Bianco.

Une situation sous contrôle
Quelques dégâts matériels ont été rapportés dans plusieurs quartiers, notamment à Bagnoli, quartier balnéaire situé dans l’ouest de Naples, où le clocher de l’église a été légèrement endommagé.
Le séisme de magnitude 4,4 a été le plus fort depuis 40 ans. Le tremblement de terre a déclenché un essaim sismique, avec sept secousses plus petites enregistrées à 9 heures du matin. Les experts associent cet événement à l’accélération du soulèvement du sol provoqué par l’aggravation du bradyséisme ( Le bradyséisme désigne une remontée ou une baisse lente du niveau du sol, d’origine volcanique. Ce phénomène a été observé dans des caldeiras).