Plusieurs vols vers Bali ont été annulés de et vers Bali suite à l’éruption du mont Lewotobi Laki-Laki dont les cendres noires se sont élevées à 8 kilomètres dans l’atmosphère et déclenché des évacuations massives.
Le volcan à deux pics de l’île de Flores, culminant à 1 703 mètres, est entré en éruption pendant 11 minutes jeudi 21 mars 2025, ce qui a incité les autorités à relever l’alerte au maximum. L’aéroport international Ngurah Rai de Bali signalait que « sept vols internationaux avaient été annulés », dont six vols Jetstar vers l’Australie et un vol AirAsia vers Kuala Lumpur, selon un porte-parole de l’aéroport
De nombreux autres vols, nationaux et internationaux, notamment vers la Thaïlande, Singapour et l’Australie, ont été retardés en raison de l’éruption. Singapore Airlines (SIA) et sa filiale Scoot ont confirmé avoir reprogrammé huit vols à destination et en provenance de Bali en raison de cette situation. Les deux compagnies aériennes ont présenté leurs excuses pour cette perturbation, affirmant leur engagement à privilégier la sécurité des passagers et des équipages.
Il a été conseillé aux passagers de consulter les sites Web des compagnies aériennes pour obtenir des mises à jour concernant leurs vols, car des services SIA supplémentaires entre Singapour et Denpasar pourraient être affectés.
Le gouvernement local a déclaré l’état d’urgence pour 14 jours et a mis en place un poste de commandement pour gérer les interventions, selon Abdul Muhari, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Plus de 4 700 habitants ont été évacués, et les autorités exhortent les personnes encore présentes à se mettre en sécurité.
Les autorités ont mis en garde contre de possibles coulées de boue volcaniques en raison des fortes pluies attendues. L’agence géologique a relevé le niveau d’alerte du volcan au plus haut niveau en raison des éruptions en cours, avec une zone d’exclusion de 7 à 8 kilomètres autour du site.
Le mont Lewotobi Laki-Laki a notamment un historique d’éruptions ; en novembre, une activité précédente avait fait des victimes et entraîné de nombreuses annulations de vols. L’archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa situation le long de la « ceinture de feu » du Pacifique.