Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar (Birmanie) aujourd’hui, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Le tremblement de terre était peu profond (10 km selon les spécialistes, avec l’épicentre près de la ville centrale de Mandalay). La terre a tremblée également en Thaïlande et provoqué la stupeur jusqu’à Bangkok.

Comme mentionné précédemment, l’épicentre du séisme se trouvait dans le centre du Myanmar , à environ 50 km à l’est de la ville de Monywa
Les agences de presse asiatiques indiquent que dans la capitale birmane, le séisme a endommagé des sanctuaires religieux, dont des parties se sont effondrées, ainsi que des habitations. Cependant, aucun rapport sérieux sur les dégâts n’était disponible dans l’immédiat en provenance du Myanmar, toujours en proie à une guerre civile.

Les tremblements de terre sont relativement fréquents au Myanmar, où six forts séismes de magnitude 7,0 ou plus ont frappé entre 1930 et 1956 près de la faille de Sagaing, qui s’étend du nord au sud à travers le centre du pays, selon l’USGS.
Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,8 survenu dans l’ancienne capitale Bagan, dans le centre du Myanmar, a tué trois personnes en 2016, renversant également des flèches et des murs de temples effondrés dans la destination touristique.
Le rythme effréné du développement des villes du Myanmar, combiné à des infrastructures en ruine et à une planification urbaine médiocre, a également rendu les zones les plus peuplées du pays vulnérables aux tremblements de terre et autres catastrophes, affirment les experts.
Des secousses ont également été ressenties dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine
selon l’agence sismique de Pékin, qui a déclaré que la secousse mesurait 7,9 de magnitude.

Le séisme a endommagé des bâtiments à Bangkok et a forcé la suspension de certains services de métro et de tramway dans la ville
La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a déclaré qu’elle avait interrompu une visite officielle sur l’île méridionale de Phuket pour tenir une « réunion urgente » après le séisme
Les habitants du centre de Bangkok, densément peuplé, ont fui en masse les immeubles et les hôtels de grande hauteur. L’agglomération de Bangkok compte plus de 17 millions d’habitants, dont beaucoup vivent dans des immeubles de grande hauteur.
Le tremblement de terre a été suffisamment violent pour projeter de l’eau hors des piscines, certaines situées en hauteur dans les immeubles, tandis que la secousse secouait.
Une personne aurait été tuée et 50 autres blessées après l’effondrement d’un immeuble de grande hauteur en construction dans la capitale de Bangkok, à la suite du puissant séisme, selon les autorités thaïlandaises.
Terrible… J’ai bien peur que le bilan en pertes humaines soit terrible dans tout le secteur ?