Dix ans après l’annonce de sa création par le designer Philippe Starck, l’hôtel baptisé la « Maison Heler » vient enfin d’ouvrir ses portes dans le quartier de l’Amphithéâtre, à Metz, à deux pas du Centre Pompidou. Il fait partie de la Curio Collection by Hilton.
Il était une fois en Moselle, au 19ème siècle, un doux rêveur fictif appelé Manfred Heler. Un peu extravagant et solitaire mais ingénieux et minutieux. Selon son inventeur et frère en créativité, Philippe Starck, il aurait hérité de la maison de ses parents, puis rêvé que lors d’un tremblement de terre, il se serait envolé avec sa maison.
Un Hilton signé Starck
C’est un lieu unique où dans chaque pièce, le designer Philippe Starck a introduit l’histoire tout à fait imaginaire et très imaginative de Manfred Heler. Il a d’ailleurs poussé la perfection jusqu’à en faire un livre intitulé « La vie minutieuse de Manfred Heler »

L’établissement est un 4 étoiles de 104 chambres et suites, mais aussi de deux restaurants et bars. De l’extérieur, tous les regards se portent immédiatement sur le 9ème étage où a été installée la réplique d’une villa du quartier de l’Amphithéâtre tout proche. Cette maison n’est autre que la suite Manfred, entourée d’une terrasse où s’épanouissent -nous sommes bien en Lorraine- des mirabelliers.
Un dialogue entre passé, présent et futur
La Maison Heler est certes un hôtel mais, surtout, un voyage entre réalité, poésie et design. Son univers s’inspire des œuvres du peintre et illustrateur Jacques Carelman, célèbre pour son Catalogue d’objets introuvables. Tout un programme ! Et qui donne le ton : objets insolites, souvenirs étranges, inventions diverses sont faits pour faire de chaque séjour une immersion dans une ambiance poétique et certainement décalée. Une sorte d’inventaire à la Prévert d’une grande élégance.
Des espaces événementiels inspirants
300 m² d’espaces modulables, y sont dédiés à la créativité et au partage. Peuvent s’y tenir conférences, séminaires, lectures ou séances de méditation qui bénéficieront vraisemblablement de l’influence créative du décor.
Une nouvelle page, sans doute, de l’hôtellerie contemporaine. Le premier hôtel entièrement imaginé, pensé et réalisé par Philippe Starck.
En savoir plus : https://www.hilton.com/en/hotels/etzmhqq-maison-heler-metz/?SEO_id=GMB-EMEA-QQ-ETZMHQQ