Budapest vibre au printemps au rythme d’événements culturels et gourmands qui permettent au visiteur de passage de découvrir en totale immersion la capitale hongroise.

Pâques à Budapest
En Hongrie, Pâques est l’un des événements les plus marquants du printemps. L’aspersion d’eau, le lundi de Pâques, est une tradition depuis des siècles. Les jeunes filles en âge d’être mariées recevaient de la part des garçons un seau d’eau pour garantir leur fertilité et leur pureté. En échange, elles leur offrent un magnifique œuf de Pâques peint à la main. Aujourd’hui, les seaux ont disparu et quelques goûtes d’eau de Cologne font l’affaire.

Et pour vivre pleinement cette expérience, ne manquez pas le Marché de Pâques de Budapest, où les enfants peuvent participer à une chasse aux œufs en chocolat, peindre des œufs et découvrir les traditions de Pâques.

Ça swingue au printemps
Les Semaines Internationales des Arts du Printemps Bartók (du 4 au 21 avril) sont un rendez-vous incontournable pour les accros de musique, avec des stars mondiales et des performances uniques. Partie intégrante du festival, Budapest Ritmo mêle traditions anciennes et musique moderne. Il ne faut pas manquer non plus les Journées du film Budapest Ritmo les 4 et 5 avril.
De son côté, le Budapest Jazz Fest célèbre le jazz du monde entier, avec de nouveaux courants musicaux et l’émergence de groupes exceptionnels.
Et pour les amateurs de méga-concerts, Kevin de Vries, célèbre DJ, se produira le 24 mai, dans l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale, le château de Buda. Autre bonne nouvelle, Iron Maiden lancera sa tournée mondiale « Run for Your Lives » à Budapest le 27 mai.

Du côté des saveurs
Le Budapest Gourmet Festival, du 22 au 25 mai, mettra cette année l’accent sur les femmes dans la gastronomie, avec une sélection de chefs, pâtissières, boulangères et créatrices talentueuses.
Sans oublier, la Budapest Beer Week, un festival international de bières artisanales en présence de brasseurs locaux et étrangers durant lequel du 26 mai au 1 juin, des dégustations de bières, des concerts et des rencontres professionnelles se déroulent.
Et, pour terminer avec glamour cette saison, la plus grande garden-party de la capitale, le Rosalia Wine Picnic, du 29 mai au 1er juin, est la promesse de fêtes inoubliables, d’activités créatives pour les enfants et de nombreuses dégustations de rosés, vins pétillants et bien plus encore.

Au rendez-vous de la culture
Entre deux promenades dans le parc de Liget ou sur l’île Marguerite, il ne faut pas manquer l’exposition « Écouter » à la Maison de la Musique de Hongrie, une expérience unique qui explore la façon dont les films musicaux peuvent se transformer en expositions passionnantes.
Envie d’art contemporain ? L’exposition « Foire aux questions » du Musée Ludwig met en lumière jusqu’au 29 juin la relation entre l’art moderne et l’art contemporain et les traditions classiques des beaux-arts.

Les amateurs de focale se passionnent pour le Festival Photo de Budapest avec une exposition consacrée au légendaire photographe de mode allemand Peter Lindbergh à la Kunsthalle de Budapest, jusqu’au 22 juin.
Enfin, une nouvelle exposition permanente jusqu’au 15 septembre au Musée ethnographique, présente 3 600 objets originaux et plonge les amateurs de broderies, costumes et vêtements folkloriques anciens dans un espace de 3 000 mètres carrés. Le bâtiment offre également un point de vue unique au cœur du parc municipal.

RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS :
En agences de voyages ou sur le site www.visithungary.com/fr
Texte fourni par l’agence Dorothée de Kervéguen – KMG Travel 360.