Le réseau des Grands Sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label Grand Site de France attribué par le ministre de l’Environnement. Ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants. Ils ont en commun d’être des paysages emblématiques de notre pays connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de 1930.

Les Grands Sites de France en quelques chiffres
• 22 Grands Sites de France labellisés par l’État
• 19 projets Grands Sites de France qui ont validé avec l’État leur projet stratégique et programme d’actions en vue de l’obtention du label
• 11 sites classés engagés dans la démarche Grand Site de France qui n’ont pas encore validé leur projet programme d’actions
• Plus de 40 millions de visiteurs par an
• 13 régions
• 45 départements
• Plus de 540 communes.

Que représente le label Grand Site de France :
Il s’agit d’une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France. Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l’Environnement. Il est attribué par le ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche pour une durée étendue à 8 ans. Il distingue l’engagement d’une collectivité territoriale à préserver à long terme un paysage protégé très emblématique.

Le Label Grand Site de France renouvelé pour le Massif et balcons du Canigó
Situé dans les Pyrénées-Orientales, le périmètre labellisé a été élargi à 61 communes, reflétant l’intérêt local porté à la démarche. Il englobe le massif du Canigó, montagne sacrée des Catalans, structuré autour des vallées de la Têt et du Tech, ainsi que les balcons qui leur font face. Ce paysage, modelé par des siècles de pratiques agrosylvopastorales et d’activités humaines en harmonie avec la nature, constitue un patrimoine vivant et porte une identité forte.

Obtenu pour la première fois en 2012 et renouvelé en 2018, le label vient d’être accordé une nouvelle fois par le Ministère de la Transition écologique pour la période 2025-2032.
Le projet est porté par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, qui rassemble les communes, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Office National des Forêts. Ensemble, ils s’engagent à préserver ce territoire remarquable tout en développant un tourisme durable et responsable dans le respect des paysages, des patrimoines et de la biodiversité.
En savoir plus : https://www.grandsitedefrance.com/actus/772-renouvellement-canigo

Le label Grand Site de France renouvelé pour la Baie de Somme
La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France. Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, sa très large ouverture vers la Manche offre, suivant les marées et les saisons, un paysage varié tissé de dunes, de falaises, de galets, de prairies et de marais où des centaines d’espèces d’oiseaux font halte lors de leurs migrations.

Depuis sa première labellisation en 2011, le Grand Site de France Baie de Somme a su concilier préservation de paysages remarquables, gestion durable et accueil des visiteurs. Ce renouvellement confirme la solidité du projet porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard et ses nombreux partenaires.
Le renouvellement du label s’accompagne d’un nouveau programme d’actions, visant à renforcer la protection des paysages et de la biodiversité, améliorer la gestion des flux touristiques pour un accueil plus respectueux de l’environnement et valoriser les patrimoines naturels et culturels pour une meilleure appropriation par les habitants et visiteurs.
En savoir plus : https://www.grandsitedefrance.com/index.php
Sixt-Fer-à-Cheval devient Projet Grand Site de France
La commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) s’est réunie le 27 mars 2025 pour examiner le projet et programme d’action du site de Sixt Fer-à-Cheval. À l’issue de cette séance, la CSSPP a émis un avis favorable pour l’entrée du site en phase de « Projet Grand Site de France ».
Cette validation marque une étape majeure pour cet espace naturel exceptionnel, considéré comme l’un des plus grands cirques naturels des Alpes françaises. Le site de Sixt Fer à Cheval, situé au cœur du massif du Giffre dans le département de la Haute-Savoie, est connu pour ses impressionnantes falaises calcaires en forme de fer à cheval pouvant atteindre jusqu’à 700 mètres de hauteur et ses nombreuses cascades.

La validation par l’État du projet et programme d’action de la collectivité en vue de l’obtention du label, est le fruit de nombreuses années de travail. La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre porte ce projet stratégique en étroite collaboration avec la commune de Sixt Fer à Cheval, les services de l’État, le Département de la Haute-Savoie et de nombreux acteurs locaux. La démarche vise à préserver ce site classé tout en améliorant l’accueil des visiteurs et en favorisant le développement durable du territoire.
Une fois le projet et programme d’actions réalisés, Sixt Fer à Cheval pourra candidater au label Grand Site de France.
Pour en savoir plus: https://www.grandsitedefrance.com/actus/777-validation-du projet-grand-site-de-france-sixt-fer-a-cheval