Un séisme de magnitude 5,2 a secoué San Diego (Californie) et ses environs hier, lundi après-midi, selon l’US Geological Survey (USGS). La zone de Julian, l’épicentre du tremblement de terre, est située dans les magnifiques montagnes de Cuyamaca à environ une heure au nord-est de San Diego. Il n’y aurait aucun dommage structurel. Hier, 14 avril, il y a eu aussi un petit tremblement de terre sur l’Île de la Réunion.

L’USGS a continué à signaler de petites répliques dans la région dans l’heure qui a suivi le séisme
Le service météorologique national a quant à lui déclaré qu’aucun tsunami n’était prévu. Dans les instants qui ont précédé le tremblement de terre, des alertes d’urgence émises par l‘USGS ont ordonné aux habitants de se réfugier jusqu’à Los Angeles.
Les tremblements de terre sont notoirement difficiles à prévoir, mais le délai d’alerte d’environ 15 secondes était suffisant pour agir
L’USGS utilise des sismographes et d’autres capteurs enterrés dans le sol à travers la Californie pour effectuer une détection ultra-rapide lorsque la terre commence à bouger, a déclaré Robert de Groot, chef d’équipe du système ShakeAlert de l’agence.

Tremblement de terre à La Réunion
Un séisme de magnitude 2,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti, à La Réunion, lundi 14 avril, à 20h04. « Ce genre de séisme est commun », rassure l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Dans 90 % des cas, les tremblements de terre dans l’île de la Réunion sont liés à l’activité du Piton de la Fournaise. Mais en ce moment, « rien de nouveau du côté du volcan. Nous sommes toujours dans une phase de repos, sans signe avant-coureur d’une éruption ».
Dans l’île, les autres séismes sont liés pour la plupart à cette faille sous le massif de la Roche Écrite. Zacharie Duputel, sismologue à l‘Observatoire Volcanologique travaille depuis longtemps sur cette faille.