Interhome célèbre cette année son 60e anniversaire. Pionnière de la location saisonnière fondée en 1965, l’entreprise s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux spécialistes européens dans ce domaine. Fidèle à sa mission depuis ses débuts, Interhome s’attache à offrir aux propriétaires comme aux vacanciers une expérience sans souci, reposant sur des technologies modernes et des services fiables. Son portefeuille est accessible dans le monde entier via plus de 55 000 partenaires de distribution, parmi lesquels figurent les principales agences de voyages en ligne et plateformes de réservation.

L’histoire d’Interhome débute le 7 avril 1965, sous le nom de Swiss Chalets, à l’initiative de deux pionniers du tourisme suisse
Il s’agit de Bruno Franzen et Werner Frey. Depuis, l’entreprise est devenue une référence sur le marché de la location saisonnière, en pleine mutation. Elle propose aujourd’hui quelque 40 000 maisons et appartements de vacances répartis dans plus de 20 pays, et s’appuie sur un réseau de 120 agences locales implantées dans des destinations très prisées. Près de 670 collaborateurs et collaboratrices, présents dans 15 pays, œuvrent chaque jour pour garantir aux clients un séjour inoubliable, de la réservation au retour à la maison.
Des vacanciers venant du monde entier
Pour l’année de réservation 2024/25, les cinq principaux marchés émetteurs d’Interhome sont l’Allemagne, la France, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En forte progression, les réservations en provenance des États-Unis ont augmenté de 12,5 % par rapport à la même période de l’année précédente, plaçant le pays au 12e rang du classement. Des réservations émanent également de marchés lointains tels que l’Australie, Israël, la Corée du Sud, le Canada, l’Arabie Saoudite, Singapour, la Chine ou Taïwan. Grâce à son service personnalisé sur place, Interhome s’impose comme un partenaire de confiance, tant pour les propriétaires que pour les vacanciers, en proposant bien plus que les simples plateformes de réservation.

Un pionnier de la transformation numérique
L’humain et la technologie vont de pair chez Interhome: un système informatique moderne a été introduit dès 1980. Il y a maintenant 27 ans – en 1998 – les clients et clientes pouvaient réserver leur logement de vacances en ligne via le premier site Internet d’Interhome, commander des brochures et avoir accès à des informations détaillées. « Nous sommes entièrement numériques, dynamiques et axés sur la technologie. En tant que prestataire de location de vacances et plateforme de réservation, nous bénéficions de la confiance de nos propriétaires et de nos clients. Au fil des décennies, nous avons su nous adapter à l’évolution des besoins de la clientèle », souligne Sylvia Epaillard, co-CEO Interhome.
Un service de proximité, gage de qualité
Jörg Herrmann, co-CEO d’Interhome, souligne, au-delà de la transformation permanente, l’importance de la continuité : « Même si notre activité est en constante évolution, nos valeurs fondamentales restent les mêmes : des équipes engagées, une collaboration basée sur la confiance avec les propriétaires et l’exigence immuable de fournir un service d’excellence. » Les agences locales, également appelées LSO pour Local Service Office, sont une spécificité d’Interhome. Les équipes présentes sur place assurent un accompagnement personnalisé des propriétaires comme des vacanciers, garantissant ainsi des prestations de haute qualité, tant dans la gestion que dans la location des biens.
Interhome pose des jalons en matière de développement durable
Le spécialiste de la location saisonnière est considéré comme un précurseur dans le domaine de la location durable de maisons de vacances. En 2024, l’entreprise a lancé le label ECOmodation, un système de certification reposant sur 24 critères environnementaux précis, permettant d’identifier les logements respectueux de l’environnement. Une fois le processus de certification achevé, les voyageurs pourront filtrer les hébergements labellisés directement sur le site web. L’objectif à long terme d’Interhome : faire d’ECOmodation une norme fiable pour répondre à une demande croissante d’hébergements durables de la part des vacancières et vacanciers soucieux de l’environnement.

La success story d’Interhome: les grandes étapes
1965 – Bruno Franzen et Werner Frey fondent Swiss Chalets et proposent des hébergements de vacances dans les Alpes suisses.
1977 – Sous le nouveau nom d’Interhome, l’offre de locations saisonnières se développe dans toute l’Europe.
1980 – Interhome interconnecte l’ensemble de ses agences européennes via un système informatique.
1998 – Les vacanciers peuvent réserver leur logement en ligne sur le premier site Internet d’Interhome.
2011 – Renforcement de la position sur le marché de la location saisonnière avec l’acquisition du leader allemand Inter Chalet par la société mère Hotelplan Group.
2022 – Année record : 9 millions de nuitées enregistrées et un chiffre d’affaires de 371 millions de CHF.
2025 – Le groupe HomeToGo, société cotée en bourse et fondée en Allemagne, signe l’acquisition d’Interhome. Ce spécialiste des locations de vacances, fort de 60 ans d’expérience, restera au service des locataires et des propriétaires en tant que société autonome et marque suisse de tradition, avec ses agences de service locales et son service de première qualité.
2025 – Interhome célèbre ses 60 ans d’existence.