25 avril, 2025
spot_img

Trump va fermer 30 ambassades et consulats américains, dont 5 en France

L’administration Trump a le projet de fermer près de 30 ambassades et consulats des États-Unis à l’étranger selon un document interne du département d’État obtenu par CNN. La plupart de ces postes se trouvent en Europe et en Afrique, mais aussi en Asie et dans les Caraïbes. En France, cinq consulats seraient concernés. 

L'Hotel Fenwick, siège du consulat des USA à Bordeaux
L’Hotel Fenwick, siège du consulat des USA à Bordeaux

La liste comprendrait 5 consulats en France

Le document recommande la fermeture de 10 ambassades et 17 consulats. La plupart de ces postes se trouvent en Europe et en Afrique, mais aussi en Asie et dans les Caraïbes. Parmi eux figurent les ambassades de Malte, du Luxembourg, du Lesotho, de la République du Congo, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud. La liste comprend également cinq consulats en France, deux en Allemagne, deux en Bosnie-Herzégovine, un au Royaume-Uni, un en Afrique du Sud et un en Corée du Sud. Le document propose que les fonctions des ambassades fermées soient couvertes par des antennes dans les pays voisins.

Musk, le Terminator

Elon Musk à la manœuvre ? 

Les changements proposés s’inscrivent dans le contexte d’une refonte de l’agence diplomatique américaine, alors que l’administration Trump, sous l’impulsion du Département de l’efficacité gouvernementale soutenu par Elon Musk, chargé de réduire la taille du gouvernement fédéral. 

La porte-parole du département d’État n’a pas souhaité commenter le document interne ni les projets de réduction drastique du département d’État.

“Je vous suggère de vous renseigner auprès de la Maison-Blanche et du président des États-Unis, qui continuent d’élaborer leur plan budgétaire et de le soumettre au Congrès », a déclaré Bruce. « Les chiffres que nous observons sont souvent prématurés ou erronés, basés sur des documents fuités d’une source inconnue”

Les ambassades et les consulats constituent d’importants relais du Département d’État

Ils fournissent des services tels que le traitement des visas et l’assistance aux citoyens américains dans le besoin. Ils collectent également des informations qu’ils transmettent à Washington. Les responsables affirment qu’ils constituent un outil diplomatique précieux pour les États-Unis qui cherchent à contrer des pays comme la Chine. La plupart des consulats disposent d’effectifs limités.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour