La semaine dernière, l‘Equateur a commémoré le séisme de 2016 qui avait frappé les côtes de Manabi et Esmeraldas. D’une magnitude de 7,8, il avait fait 673 morts et quelque 6 300 blessés. Vendredi 25 avril, un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé près de la côte de l’Équateur, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC). On compte quelques blessés et surtout des dommages importants.
Un séisme le vendredi matin et de nombreuses répliques
L’épicentre du séisme, qui s’est produit vers 6h45 heure locale (11h45 GMT), se trouvait près de la côte Pacifique de la ville d’Esmeraldas, dans le nord-ouest du pays, à une profondeur de 30 km, a indiqué l’EMSC. Des secousses ont été signalées dans dix provinces du pays, jusqu’à la capitale, Quito.

Des dommages importants
Des images partagées en ligne montrent des bâtiments visiblement endommagés par le séisme. Parmi les structures endommagées figurent 60 maisons, un centre de santé et un bâtiment militaire, dont la façade s’est partiellement effondrée, selon les autorités.
Le quotidien équatorien El Comrecio a signalé des pannes de courant à Esmeraldas. La compagnie énergétique publique Petroecuador a indiqué avoir suspendu les activités de la raffinerie d’Esmeraldas et du pipeline SOTE par mesure de précaution suite au séisme.
Au moins 20 personnes ont été blessées par la secousse, a indiqué le service d’urgence du pays
Il y aurait quelques personnes blessées mais aucun décès n’aurait été enregistré suite à ce tremblement de terre
L’Équateur a une longue et douloureuse histoire de catastrophes sismiques.
En 2013, un tremblement de terre qui a secoué le nord du Pérou et le sud de l’Équateur a fait au moins 14 morts et détruit des maisons, des écoles et des cliniques de santé. Trois ans plus tard, en 2016, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 – le plus fort qu’ait connu l’Équateur depuis 1979 – a tué au moins 77 personnes et en a blessé plus de 500 autres.
Le pays se situe le long de la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone volatile d’activité sismique et volcanique encerclant l’océan.
L’Équateur se situe à cheval sur la frontière où se rencontrent les plaques tectoniques de Nazca et d’Amérique du Sud – deux sections massives de la croûte terrestre qui se frottent l’une contre l’autre, se déplaçant à une vitesse moyenne d’environ 65 millimètres (2,5 pouces) par an.
Connaissez-vous l’échelle de Richter?
L’échelle de Richter est un outil de mesure qui permet de définir la magnitude de moment d’un tremblement de terre (aussi appelé séisme), et non pas son intensité.
Cette mesure a été mise au point par Charles Francis Richter (1900 – 1985), sismologue américain en 1935.La particularité essentielle de cette échelle est que celle-ci est ouverte. C’est à dire qu’elle ne dispose pas de limite supérieure.
D’un point de vue pratique et historique, l’échelle de Richter est en fait limitée à 9, qui est la limite supérieure maximale jamais observée. Le séisme le plus violent mesuré possède une magnitude de 9.5 sur l’échelle de Richter mesuré au Chili lors d’un tremblement de terre en 1960.
L’échelle de Richter est une échelle logarithmique, ce qui signifie que chaque augmentation d’une unité sur l’échelle correspond à une dixième puissance de l’amplitude de l’onde sismique mesurée. Par exemple, un tremblement de terre de magnitude 3 serait dix fois plus puissant qu’un tremblement de terre de magnitude 2. L’échelle de Richter est souvent utilisée pour mesurer la magnitude des tremblements de terre et pour prévoir leur impact potentiel sur les structures humaines et naturelles.
Il existe une autre échelle qui permet de mesurer l’intensité (mesure des dégâts provoqués par le tremblement de terre) et la magnitude des séismes. Il s’agit de l’échelle de Mercali.
L’échelle de Richter :
Moins de 1.9 | Micro-séisme qui est impossible à ressentir. |
De 2.0 à 2.9 | Micro-séisme qui est impossible à ressentir mais qui est enregistrable par les sismomètres. |
De 3.0 à 3.9 | Ne cause pas de dégâts mais commence à pouvoir être légèrement ressenti par les hommes et les animaux. |
De 4.0 à 4.9 | Séisme capable de faire bouger des objets mais ne causant généralement pas de dégâts. |
De 5.0 à 5.9 | Séisme capable d’engendrer des dégâts importants sur de vieux bâtiments ou bien des bâtiments présentant des défauts de construction. Peu de dégâts sur des bâtiments modernes. |
De 6.0 à 6.9 | Fort séisme capable d’engendrer des destructions majeures sur une large distance (180 km) autour de l’épicentre. |
De 7.0 à 7.9 | Séisme capable de destructions majeures à modérées sur une très large zone en fonction de la distance. |
De 8.0 à 8.9 | Séisme capable de destructions majeures sur une très large zone de plusieurs centaines de kilomètres. |
Au dessus de 9 | Séisme capable de tout détruire sur une très vaste zone. |