Le transport aérien évolue ou plutôt régresse? Si l’on considère que nous devons désormais payer un supplement pour les bagages en soute et en cabine, la réservation de siège et parfois les repas, cela semble tout naturel que le catalogue de produits hors-taxes vendus à bord soit aussi condamné à disparaître.
Le personnel de cabine qui se promène avec un chariot rempli de marchandises telles que des cosmétiques ou du parfum est encore présent, mais la tendance est à la suppression. KLM l’a déjà abandonné et Lufthansa va également stopper cette activité.
Désormais, Lufthansa supprime les ventes à bord sur les long-courriers
“Dès février, les ventes à bord ont été réduites sur les lignes qui s’étaient révélées économiquement non rentables par le passé”, a déclaré un porte-parole du groupe allemand. Après des analyses approfondies, il a désormais été décidé d’arrêter complètement les ventes à bord sous leur forme traditionnelle en septembre 2025.
KLM a arrêté les ventes à bord il y a six ans
Les choses ont changé en 2019. À cette époque, la compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé qu’elle arrêterait les ventes hors taxes . “Le shopping à bord fait partie intégrante de notre offre de services, demandée et attendue par de nombreux passagers”, expliquait alors Lufthansa. Mais cela semble avoir changé pendant la période Covid.
Moins d’acheteurs de produits hors-taxes à bord
Comme l’expliquent des personnes proches du dossier, les marchandises destinées à la vente à bord occupent également un espace de stockage important et celui-ci est apparemment de plus en plus nécessaire pour d’autres choses, notamment dans le cadre de la révision du service long-courrier. Étant donné que de moins en moins de voyageurs achètent des articles hors taxes, cette décision semble logique.
Les achats se font plutôt à l’aéroport
« Les ventes en vol sont interrompues pour des raisons économiques », a déclaré le porte-parole de Lufthansa. Le catalogue en ligne et les boutiques Worldshop, comme celles des aéroports, ne sont pas concernés. Il est évident que les boutiques sont là pour durer et cette activité est importante pour les finances d’un aéroport.
En principe, les articles hors taxes achetés en boutique après l’enregistrement et le contrôle de sécurité ne sont pas pesés ni contrôlés et font partie du bagage à main. Cela dépend du transporteur, mais après l’enregistrement, la plupart des compagnies considèrent les articles duty free inclus dans le bagage cabine. Sachez toutefois que, plus vous achetez du hors-taxes, plus le volume transporté à bord augmente, donc plus de chances d’être contrôlés avant l’embarquement et de devoir payer un supplément.