4 mai, 2025
spot_img

Important séisme au sud de l’Argentine et du Chili

Un puissant séisme en mer survenu au sud du Chili et de l’Argentine, vendredi 2 mai, a déclenché une brève alerte au tsunami et un ordre d’évacuation des populations en zone côtière. Le Centre sismologique chilien a évalué le tremblement de terre à une magnitude de 7,5, tandis que l’Institut américain de géophysique (USGS) a mesuré une magnitude de 7,4.

Aucun dégât ni victime n’ont été signalés dans un premier temps

L’Institut d’études géologiques des États-Unis a déclaré que l’épicentre du séisme se trouvait sous l’océan, à 219 kilomètres au sud de la ville argentine d’Ushuaia.

Les autorités chiliennes ont émis une alerte d’évacuation pour toute la section côtière du détroit de Magellan, à l’extrême sud du pays.

L’épicentre du séisme

Une évacuation a été ordonnée suite à une alerte au tsunami

En raison d’une “alerte au tsunami, une évacuation vers une zone sûre est ordonnée pour les secteurs côtiers de la région de Magallanes”, a déclaré le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes du Chili dans un message envoyé au public.

Elle a également demandé que toutes les zones de plage du territoire antarctique chilien soient dégagées.

L’évacuation s’est déroulée dans le calme et sans panique

“Nous avons reçu l’alerte et avons dû évacuer notre travail, mais les gens sont calmes et bien préparés”, a déclaré Roberto Ramírez à la chaîne 24 heures sur 24.

Important séisme au sud de l’Argentine et du Chili

Toute activité nautique a été suspendue à Ushuaïa

Dans la ville argentine d’Ushuaïa, considérée comme la plus australe du monde, les autorités locales ont suspendu toute activité nautique et la navigation dans le canal Beagle pendant au moins trois heures. Aucun dégât matériel ni évacuation n’ont été signalés.

“Le séisme a été ressenti principalement dans la ville d’Ushuaia et, dans une moindre mesure, dans d’autres villes de la province », a indiqué le gouvernement local. « Face à ce type d’événements, il est important de garder son calme.”

Le Chili est l’un des pays qui a enregistré le plus de séismes au monde

Sur son territoire convergent trois plaques tectoniques : la plaque de Nazca, la plaque sud-américaine et la plaque antarctique. En 1960, la ville de Valdivia a été dévastée par un séisme de magnitude 9,5, considéré comme le plus puissant jamais enregistré, qui a tué 9 500 personnes. En 2010, un tremblement de terre de magnitude 8,8, suivi d’un tsunami, a causé plus de 520 morts.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour