Retrouvez les principales informations sur le transport aérien en France et dans le monde. Nous évoquons les compagnies aériennes, les fabricants d’avions ainsi que les aéroports en fonction de l’actualité. Le transport aérien est un secteur qui bouge beaucoup, tant sur les destinations, les aeroports, les types d’appareils, le service à bord, les bagages… et même sur les réactions des passagers!

Le trafic aérien entre l’Europe et les États-Unis peine à se redresser
Après une baisse en mars, le trafic aérien en provenance d’Europe occidentale vers les États-Unis a repris en avril. Mais les perspectives pour l’été restent peu encourageantes.
Le fournisseur de données aéronautiques Cirium a analysé des réservations faites entre le 31 janvier et le 7 mai provenant d’agences de voyages en ligne et d’autres sources au départ de certaines villes des USA vers l’Europe et vice versa pour les mois de juin, juillet et août.
Au total, il y a environ dix pour cent de réservations en moins des États-Unis vers l’Europe et douze pour cent de réservations en moins de l’Europe vers les États-Unis. La plus forte baisse des destinations américaines vers l’Europe est Munich (-24 %), suivie d’Amsterdam (-22 %). Seule hausse pour Lisbonne (+7%), tandis que Paris reste inchangé (0%).
De l’Europe aux destinations aux États-Unis, San Francisco est la plus mauvaise destination avec -19 %, suivi de Washington DC avec -17 %. Les baisses les plus faibles ont été enregistrées vers Miami (-5 %) et Boston (-6 %).
Mauvaises chiffres pour mars, mieux en avril, sauf pour la France
Le nombre d’arrivées en provenance d’Europe occidentale aux États-Unis a donc considérablement diminué en mars 2025 par rapport à mars 2024 et cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que la plupart des voyages de Pâques en 2024 ont eu lieu en mars, tandis qu’en 2025 cela a eu lieu en avril. En avril, cependant, on a enregistré des taux de croissance à deux chiffres dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Seuls cinq pays ont enregistré une baisse, dont la France (-12,4 %).

Air Caraïbes reliera Orly à Saint-Martin
La compagnie aérienne long-courrier française étend son réseau long-courrier avec une nouvelle liaison de Paris-Orly à Saint-Martin. Le premier vol est prévu pour le 12 décembre. La nouvelle ligne sera opérée par Air Caraïbes trois fois par semaine – les lundis, mercredis et vendredis – avec un Airbus A330-200 en configuration tri-classe.

Y a-t-il un psy dans l’avion ? Turkish Airlines prévoit des amendes à qui ne reste pas assis avec sa ceinture attachée jusqu’au débarquement
L’avion atterrit, il quitte la piste pour rouler jusqu’au terminal, il arrive sur sa position de stationnement et personne n’arrive à se contrôler… tous debout dans l’allée! Turkish Airlines vient de prendre des mesures contre ce fléau universel.
La Direction générale de l’aviation civile turque a désormais un nouveau règlement stipulant que tout passager qui déboucle sa ceinture de sécurité et quitte son siège trop tôt sera considéré comme un infracteur. L’équipage est désormais autorisé à signaler tout contrevenant à la Direction générale de l’aviation civile. Une amende suivra, son montant n’a pas encore été déterminé, mais le règlement est en vigueur depuis le 2 mai.
L’équipage doit désormais faire l’annonce suivante : « Il est strictement interdit d’ouvrir les compartiments supérieurs ou de rester dans l’allée jusqu’à ce que l’avion ait atteint sa position de stationnement et que les signaux d’attacher vos ceintures soient éteints. » Suivi d’un : « Ne vous levez pas et ne restez pas dans l’allée avant que ce soit votre tour ».
Vous y croyez, vous? Plutôt engager un psy par allée pour traiter anxiété, frustrations et autres troubles du comportement des passagers de l’âge moderne!

Un bébé est né à bord d’un vol Ryanair au-dessus de la France
Jeudi 8 mai, une femme a accouché à bord d’un Boeing 737-800 qui volait au-dessus de la France. L’avion de Ryanair immatriculé EI-EFO voyageait de Bruxelles à Castellon (Espagne). Vers 14h15, il doit cependant effectuer un atterrissage imprévu à Limoges-Bellegarde, car la future maman a soudainement commencé à accoucher pendant le vol.
Grâce à l’aide des passagers médecins à bord, la petite fille est née dans l’avion. Les pompiers et les secours alertés ont pris le relais après l’atterrissage et ont transporté la mère et l’enfant à l’hôpital de Limoges. Les deux se portent bien.

Troisième fréquence Nouméa-Paris via Bangkok : symbole du développement stratégique d’Aircalin
Forte du succès de sa nouvelle ligne Nouméa-Paris via Bangkok lancée en décembre 2024 en A330neo, et dans le souci de mieux répondre à la demande en voyages, la compagnie internationale de la Nouvelle Calédonie annonce une troisième fréquence de la liaison en novembre. La liaison entre Nouméa et Paris via Bangkok, actuellement programmée à 2 vols par semaine les mercredis et samedis, sera augmentée d’une fréquence hebdomadaire les lundis, à compter du 17 novembre 2025.
Cette liaison supplémentaire sera exploitée les lundis :
SB501 : Départ de Paris à 20h30, arrivée à Bangkok à 14h40 +1
SB501 : Départ de Bangkok à 16h25, arrivée à Nouméa à 06h30 +1
SB500 : Départ de Nouméa à 01h30, arrivée à Bangkok à 7h40
SB500 : Départ de Bangkok à 09h40, arrivée à Paris à 17h00.

Qatar Airways, a-t-elle peur de la concurrence?
Qatar Airways (QR) a lancé une campagne publicitaire ciblée, accusant directement le nouveau venu Riyadh Air (RX) d’imitation. La première publicité d’une série promise par la compagnie basée à Doha présente subtilement mais clairement la start-up saoudienne comme une copie du service et des innovations primés de Qatar Airways.

Emirates et le groupe AEGEAN approfondissent leur partenariat
Les deux compagnies aériennes vont partager les bénéfices de l’ensemble de leurs programmes de fidélité. Dès aujourd’hui, les membres Emirates Skywards peuvent accumuler et utiliser des Miles sur tous les vols préférentiels par AEGEAN et sa filiale Olympic Air, vers 162 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. À partir du 21 mai, les membres Miles+Bonus d’AEGEAN pourront à leur tour cumuler et dépenser des Miles sur l’ensemble du réseau Emirates, couvrant plus de 140 destinations sur six continents.
Emirates (bis) toujours plus haut
Emirates airlines a réalisé un bénéfice de 19,1 milliards de dirhams (4,6 milliards d’euros) au cours de l’exercice clos le 31 mars. Les ventes ont progressé de 6% à 145,4 milliards de dirhams. Au cours de l’exercice, Emirates a transporté 53,7 millions de passagers, soit 3 % de plus que l’année précédente.

Corsair met en oeuvre un système de tri des déchets
Dans le prolongement du projet pilote lancé en 2024 en Martinique, Corsair déploie désormais son dispositif de tri et de valorisation des déchets en Guadeloupe, en partenariat avec l’ITEDOM et Newrest. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer l’engagement de la compagnie en matière de transition écologique dans les territoires ultramarins, avec des planifiées ensuite à Paris-Orly, à La Réunion et à l’Ile Maurice.
Corsair, en partenariat avec Newrest et l’Institut de la Transition Écologique des Outre-mer (ITEDOM), franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son dispositif de gestion des déchets à bord en l’étendant à la Guadeloupe. Un an après le lancement réussi du projet pilote en Martinique, cette initiative illustre l’ambition de la compagnie de faire progresser les pratiques environnementales vertueuses sur l’ensemble des territoires qu’elle dessert.
À partir du 1er mai 2025, Corsair sera la seule compagnie aérienne à mettre en œuvre un système de tri des déchets de ses vols à destination de la Guadeloupe. Inspiré de l’expérience concluante menée en Martinique, ce dispositif a vocation à être dupliqué dans d’autres territoires insulaires. L’aéroport de Pointe-à-Pitre devient ainsi le deuxième site à l’accueillir, avant son déploiement prévu à Paris Orly et sur l’île de La Réunion.

Selon Bloomberg , Garuda Indonesia a immobilisé au moins 15 avions en raison de difficultés à couvrir les coûts de maintenance
Par ailleurs, sa filiale low-cost Citilink a aussi immobilisé près de la moitié de sa flotte. Cette situation suscite de sérieuses inquiétudes, non seulement quant au redressement financier de la compagnie aérienne publique, mais aussi quant à sa sécurité opérationnelle. Cependant, Garuda n’est pas la seule compagnie aérienne indonésienne à disposer d’un nombre important d’avions stationnés.
AirAsia Indonesia exploite une flotte de 30 avions A320, dont 9 (soit un tiers) sont actuellement stationnés. Lion Air a cloué au sol 95 de ses 371 avions. Qantas n’a que 9 avions sur 116 immobilisés au sol. Singapore Airlines a cloué au sol 9 de ses 148 appareils. Ryanair n’a que 3 de ses 321 avions hors service.

Croatia Airlines a enregistré l’une de ses plus lourdes pertes au premier trimestre, ainsi qu’une baisse de son chiffre d’affaires et des capitaux propres négatifs
Au premier trimestre 2025, la compagnie aérienne a affiché une perte nette de 15,9 millions d’euros, soit une augmentation de 60 % par rapport à la perte de 9,9 millions d’euros enregistrée à la même période l’année dernière. Les revenus d’exploitation ont diminué de 3 % en glissement annuel pour atteindre 42,9 millions d’euros, en raison d’une baisse de 9 % des revenus passagers malgré une hausse de 2 % du nombre de passagers.

La connexion NDC de LOT Polish Airlines est désormais disponible sur APG Platform, le portail NDC d’APG
APG, le plus grand réseau mondial de représentation aérienne, avec plus de 100 bureaux à l’international, s’associe à LOT Polish Airlines pour offrir l’intégralité du contenu de LOT via APG Platform, sans aucun surcoût. « APG est heureuse de s’associer à LOT Polish Airlines pour élargir cette offre en Europe à plus de 2 500 agences de voyages partenaires
dans le monde. En utilisant APG Platform pour vendre le contenu de LOT, nos partenaires éviteront le supplément EDIFACT GDS de 16 EUR / 17 USD (frais YR), et bénéficieront des tarifs sans bagage et de promotions exclusives », déclare Héloïse Parrain, Directrice
d’APG Platform.

Cityjet a déposé une demande de protection contre la faillite
Le spécialiste irlandais de l’ACMI a déposé la demande auprès de la Haute Cour de Dublin. Cityjet a cité l’expiration du contrat de location avec équipage avec Lufthansa comme l’une des raisons. Brussels Airlines et Lufthansa ont utilisé deux CRJ900 et cinq CRJ1000 de Cityjet. Selon les médias, la compagnie aérienne est insolvable. Le déficit net devrait s’élever à 38,5 millions d’euros.

Une autre panne de radar à l’aéroport international Newark Liberty (EWR) le 11 mai 2025, marquant la troisième panne en deux semaines
Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu’il y avait un nouveau « problème de télécommunications » dans la zone TRACON C de Philadelphie, qui guide les avions à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace aérien de l’aéroport de Newark.
Les restrictions de l’espace aérien mises en place par les gouvernements pakistanais et indien ont commencé à s’assouplir après un cessez-le-feu dans les hostilités au cours du week-end. Le 10 mai 2025, l’Autorité aéroportuaire du Pakistan (PAA) a annoncé que son espace aérien avait été « entièrement restauré pour tous les types de vols », annulant ainsi un précédent avis aux aviateurs (NOTAM) selon lequel il resterait fermé jusqu’à 12h00, heure locale, le 11 mai 2025.
Air Europa a lancé le vol direct Madrid-Istanbul…
…offrant 247 000 sièges par an et un taux d’occupation moyen prévu de 80 %. Elle devient ainsi la seule compagnie aérienne espagnole à exploiter ce service direct. Dans le même temps Turkish Airlines a émis le souhait de prendre une participation financière dans Air Europa.

Scoot Airlines ajoute des fréquences sur de nombreuses destinations
Scoot , la filiale low-cost de Singapore Airlines (SIA), a annoncé une augmentation de la fréquence des vols et de la capacité d’accueil des passagers afin de répondre à la forte demande de transport aérien dans les mois à venir. À compter du 6 juin 2025 , les vols vers Iloilo City passeront de deux à quatre fois par semaine, tandis que les vols vers Cebu passeront de sept à dix fois par semaine à compter du 24 juin 2025. À compter du 30 août 2025 , les services vers Davao passeront de neuf à douze fois par semaine.
À partir du 4 août 2025, les fréquences vers Perth passeront de 12 à 14 vols hebdomadaires. Les fréquences vers Sydney passeront de 10 à 14 vols hebdomadaires à partir du 5 octobre 2025. Scoot augmentera également ses services vers Koh Samui de 21 à 25 vols hebdomadaires à partir du 24 juin 2025. De plus, les services vers Taipei et Séoul (via Taipei) passeront de cinq vols hebdomadaires à des vols quotidiens à partir du 2 août 2025.

Un pilote de British Airways confond la droite et la gauche…
Un vol de British Airways à destination de Vancouver a pris feu pendant le décollage, après qu’un copilote a confondu sa gauche et sa droite sur la piste. L’erreur dramatique, survenue à l’aéroport de Gatwick le 28 juin 2024, a forcé le Boeing 777 à interrompre son décollage, a déclenché un incendie du train d’atterrissage et a entraîné des retards et des annulations.

L’agence de l’ONU pour l’aviation civile a jugé la Russie responsable du crash du vol MH17
L’agence de l’aviation des Nations Unies a jugé que la Russie était responsable de l’écrasement du vol MH17 de Malaysia Airlines en 2014, qui a tué les 298 personnes à bord, dont 196 citoyens néerlandais et 38 Australiens. Dans une décision historique rendue lundi 12 mai, le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a confirmé les allégations de l’Australie et des Pays-Bas, concluant que la Russie avait abattu l’avion de ligne au-dessus de l’est de l’Ukraine à l’aide d’un missile sol-air. Le Conseil a jugé ces allégations « fondées en fait et en droit » et a déclaré que la Russie avait « manqué à ses obligations en vertu du droit aérien international ».