La filiale de Lufthansa manque de personnel de bord. Cet été, Swiss ne pourra pas assurer 1,5 % de ses vols prévus et ils seront supprimés du programme sur l’ensemble du réseau court et moyen-courrier. Cependant, les annulations de vols sont effectuées suffisamment tôt pour que les clients puissent s’y préparer à l’avance.
Cela est dû essentiellement au manque de commandants de bord et de copilotes des Airbus A320 et A321 ainsi que des A330 et A340. Puis, les équipages de cabine suisses ont actuellement plus de trois fois plus d’absences de longue durée que la moyenne des compagnies, en raison d’accidents ou de grossesses.
L’annulation des vols n’était qu’un dernier recours. Pour palier à cela, Swiss recrute environ 80 nouveaux pilotes chaque année. Dans le même temps, 40 à 50 autres prennent leur retraite ou réduisent leur charge de travail. Cela laisse une augmentation nette d’environ 30 à 40 pilotes supplémentaires par an. Et former davantage de jeunes n’est pas quelque chose qui peut se faire du jour au lendemain…