Ce matin, heure locale du Canada, une menace à la bombe a paralysé temporairement les opérations aux aéroports de Montréal et d’Ottawa provoquant des retards, des annulations et l’évacuation de la tour de contrôle de NAV CANADA à l’aéroport YUL.
NAV CANADA, l’agence responsable du contrôle aérien au Canada, a signalé que la menace touchait également ses installations dans d’autres villes du pays, notamment à Edmonton, Winnipeg, Calgary et Vancouver, tout en affirmant que tous les employés étaient sains et saufs. Dans l’immédiat, une suspension temporaire des décollages a été mise en place dans les aéroports touchés.

La situation a entraîné d’importantes perturbations des horaires de vol, bien que les autorités américaines aient ultérieurement confirmé la levée de l’interdiction de vol. Les voyageurs ont toutefois été priés de se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne en raison du risque de retards persistants.
Par ailleurs, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié un avertissement sur son site web indiquant qu’une enquête était en cours concernant un « incident de sécurité » et que les opérations pourraient continuer d’être perturbées.