Au Texas, les conditions météorologiques extrêmes ont commencé avant l’aube vendredi dernier. C’était le début du week-end férié du 4 juillet. Le service météorologique des USA (NWS) a déclaré qu’il était tombé plus de 30 cm de pluie, soit la moitié du total que la région reçoit au cours d’une année normale. Les eaux de la rivière Guadalupe ont monté de 8 mètres en seulement 45 minutes, emportant maisons et véhicules. Dimanche soir, le bilan humain est catastrophique et s’élève à plus de 80 victimes.

Un camp d’été au bord de la Guadalupe
Environ 750 filles participaient au Camp Mystic, un camp d’été chrétien, dans le comté de Kerr, une zone rurale située à environ 140 kilomètres au nord-ouest de San Antonio. Le camp a été submergé par les eaux de crue qui ont inondé les installations riveraines. Des bâtiments ont été détruits et la route menant au camp a été emportée, entravant les opérations de secours. Les sauveteurs ont ratissé la zone pour retrouver des survivants, dont 27 filles qui n’ont pas été vues depuis que les inondations ont frappé leur camp, le long des rives de la rivière Guadalupe. Les autorités ont déclaré que plus de 850 personnes avaient été secourues au cours des 36 dernières heures.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré l’état de catastrophe naturelle …
… pour plusieurs comtés de la région de Hill Country, à environ 110 kilomètres au nord de San Antonio. Samedi, Greg Abbott a élargi la déclaration de catastrophe naturelle pour inclure d’autres comtés touchés par les inondations et a signé une déclaration de catastrophe naturelle demandant l’aide du gouvernement fédéral.

Les efforts de sauvetage s’intensifient pour retrouver les personnes emportées par les inondations
Les sauveteurs scrutent les rives de la rivière Guadalupe alors que les efforts de sauvetage s’intensifient pour retrouver les personnes encore disparues. La zone le long de la rivière Guadalupe est depuis longtemps vulnérable aux inondations, ce qui soulève des questions sur le manque d’avertissements appropriés. La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré que les avertissements n’avaient pas prédit avec précision les précipitations extrêmes.
Cependant, l’agence mère du NWS a récemment été confrontée à d’énormes coupes budgétaires, laissant de nombreux bureaux météorologiques en sous-effectif.