L’Administration américaine de la sécurité des transports (TSA, ses sigles en anglais) commence à assouplir l’une de ses règles les plus fastidieuses. Dans certains aéroports équipés de scanners de pointe, les passagers ne sont plus tenus d’enlever bottes, chaussures ou baskets lors des contrôles de sécurité, simplifiant ainsi le processus d’embarquement.
Les premiers à adopter cette nouvelle politique sont Baltimore/Washington (BWI), Philadelphie (PHL), Fort Lauderdale (FLL), Cincinnati/Northern Kentucky (CVG), Portland (PDX) et Piedmont Triad (GSO). La TSA prévoit d’étendre la disponibilité de ces appareils à davantage de terminaux à travers le pays dans les prochains mois, dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer l’efficacité et l’efficience des contrôles de sécurité.
L’introduction de technologies d’imagerie avancées permet aux agents de la TSA d’obtenir une vue tridimensionnelle détaillée du contenu des bagages à main, et en l’occurrence des chaussures. Ces systèmes sont capables de détecter automatiquement les explosifs, les armes et autres objets interdits avec une grande précision.