Lundi 7 juillet, Air France et SAS ont déposé une demande conjointe auprès du ministère des Transports des États-Unis (DOT) afin d’obtenir l’autorisation de lancer des vols en partage de code entre les USA et la Scandinavie.
La demande initiale prévoit l’ajout du code Air France aux vols SAS au départ de Copenhague (CPH), Stockholm (ARN) et Oslo (OSL) vers des aéroports américains tels qu’Atlanta (ATL), Boston (BOS), Newark (EWR), New York (JFK), Chicago (ORD), Los Angeles (LAX), Miami (MIA) et San Francisco (SFO), entre autres.
Cet accord est un élément clé de la stratégie d’Air France-KLM visant à renforcer sa position en Europe du Nord et à optimiser le réseau SkyTeam sur le marché concurrentiel de l’Atlantique Nord, en améliorant la connectivité via les hubs scandinaves de SAS
Suite à la récente intégration de SAS au sein de SkyTeam, les deux compagnies aériennes souhaitent appliquer le code « AF » sur les vols transatlantiques de SAS, renforçant ainsi l’alliance. Cela permettra à Air France de commercialiser et de vendre des sièges sur les vols opérés par SAS.
La demande porte sur l’autorisation de mettre en œuvre le partage de codes sur des vols directs et avec escale entre n’importe quel point des États-Unis et n’importe quel point de Scandinavie (Danemark, Norvège et Suède), ainsi que des points au-delà de la région scandinave. Les deux compagnies possèdent déjà les autorisations de transporteur aérien étranger nécessaires pour exploiter les services décrits.
Voir aussi notre article: