Selon les données de l’OAG sur le marché aérien en Europe pour le mois de mai, le marché espagnol a proposé près de 17 millions de sièges (16 997 875), un chiffre qui représente une augmentation annuelle de 2,9% et le place devant le Royaume-Uni.

D’après l’OAG -le premier fournisseur mondial d’informations, de renseignements et d’analyses numériques sur les vols pour les aéroports, les compagnies aériennes et les entreprises de technologie de voyage- ce positionnement est dû à une combinaison de facteurs stratégiques : un puissant système à double hub, la domination du groupe aérien IAG, la force renouvelée d’Iberia sur les routes à forte valeur ajoutée vers les Amériques et un fort soutien gouvernemental par le biais d’investissements dans les infrastructures et de politiques touristiques.
L’analyse des chiffres montre que le moteur est essentiellement le trafic international
En analysant les données, on estime que le marché international espagnol représente environ 11,9 millions de sièges, soit plus de 70 % de la capacité totale du pays. Ce volume compense un marché intérieur qui, bien que deuxième d’Europe avec 5,1 millions de sièges, connaît une légère contraction de 1,3 %.
La croissance de l’Espagne, supérieure à celle du Royaume-Uni (1,8 %) et de l’Italie (1,9 %), s’inscrit dans une expansion globale de la capacité internationale en Europe de 4,4 %, ce qui indique que la dynamique spécifique du marché espagnol lui permet d’enregistrer des performances supérieures.
Contrairement à ses concurrents européens, qui s’appuient sur un seul grand aéroport, l’Espagne fonde son influence sur un système dual comprenant les aéroports de Madrid et Barcelone
Bien que MAD (3,22 millions de sièges) et BCN (2,85 millions) se classent respectivement sixième et septième en Europe, leur capacité combinée de près de 6,1 millions de sièges crée un « système de hubs » qui surpasse n’importe quel aéroport européen, y compris Istanbul (IST) et Londres Heathrow (LHR).
Cette structure permet une segmentation efficace du marché. Madrid, avec Iberia comme point d’ancrage, constitue la principale liaison long-courrier entre l’Europe et les Amériques. Barcelone, quant à elle, est une base clé pour le trafic loisirs mené par la low-cost Vueling.
Le groupe IAG et Ryanair dominent le marché aérien européen
Bien que Ryanair soit la plus grande compagnie aérienne avec une part de marché de 21,9 %, la puissance consolidée d’IAG est supérieure. Au deuxième trimestre 2025, la part de marché combinée de Vueling (15,5 %) et d’Iberia (14,1 %), hors Iberia Express, a donné à IAG une part de marché combinée de 29,6 %, selon les données d’Aviation Week Network. Cela crée un duopole concurrentiel entre le groupe IAG et le groupe Ryanair.